Le mouvement des prisonniers palestiniens a annoncé une nouvelle victoire le jeudi 1er septembre 2022, l’administration pénitentiaire de l’occupation ayant renoncé à ses nouvelles mesures répressives imposées aux prisonniers. À la lumière de cette victoire, le mouvement uni des prisonniers a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une grève de la faim collective de masse, saluant les prisonniers, le peuple palestinien et toutes les forces de soutien et de solidarité qui se sont engagées à leurs côtés dans leur combat croissant contre l’occupant.

Plus précisément, l’administration pénitentiaire de l’occupation israélienne est revenue sur son annonce selon laquelle les prisonniers condamnés à perpétuité ou à de longues peines seraient transférés d’une prison à l’autre tous les six mois. Cette politique répressive, ainsi qu’une série de raids et d’invasions des cellules des prisonniers, a été lancée par l’administration pénitentiaire après le Tunnel de la liberté de 2021, au cours duquel six prisonniers palestiniens se sont libérés de la prison de Gilboa, soulignant à la fois la détermination des Palestiniens à obtenir la liberté dans les circonstances les plus difficiles et l’échec du système de “haute sécurité” tant vanté par l’occupation israélienne.

En mars 2022, le mouvement des prisonniers a une nouvelle fois été sur le point de lancer une grève de la faim massive contre ces politiques répressives, mais l’occupation a reculé avant le lancement de la grève. Cependant, ils ont une fois de plus annoncé qu’ils allaient mettre en œuvre cette politique de transfert, avec l’impact le plus lourd sur les prisonniers condamnés à de longues peines, perturbant continuellement leur vie. À l’approche de la grève, les prisonniers de tous les partis et factions politiques palestiniens ont retourné leurs repas pendant plusieurs jours, ont dissous leurs organes de représentation officiels et ont fermé leurs sections à mesure que la protestation grandissait parmi les prisonniers.

Si les demandes du mouvement des prisonniers n’avaient pas été satisfaites, 1 200 prisonniers avaient prévu de lancer une grève de la faim ouverte le 1er septembre, qui serait suivie par de futurs groupes de grévistes. Le mouvement des prisonniers a déclaré dans un communiqué : “Nous avons décidé d’arrêter la grève de la faim ouverte après que l’administration pénitentiaire se soit rétractée de son ordre de transférer périodiquement et arbitrairement des prisonniers condamnés à perpétuité.”

Le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun, dont est membre le Collectif Palestine Vaincra, salue le mouvement des prisonniers pour cette importante réussite, qui intervient au lendemain de la victoire de Khalil Awawdeh après 182 jours de grève de la faim.

Les prisonniers palestiniens sont engagés dans une confrontation quotidienne avec l’occupation. Ils sont des leaders du mouvement de résistance palestinien, reflétant une véritable unité sans compromis ni corruption. La fermeté des prisonniers eux-mêmes, leur front uni et le fort soutien de la résistance palestinienne ont clairement montré qu’il s’agissait d’une confrontation dans laquelle l’occupant n’avait pas d’issue et a été contraint de reculer face à la volonté inébranlable du mouvement des prisonniers.

Ce moment doit également être l’occasion pour tous les partisans de la justice et de la libération de la Palestine et du peuple palestinien de s’appuyer sur cet victoire pour intensifier la campagne pour la libération de l’ensemble des près de 5 000 prisonniers palestiniens, partie intégrante de la libération de la Palestine de la mer au Jourdain.

 

Source : Samidoun