Samedi 10 septembre, une nouvelle journée de mobilisation #BoycottPUMA était organisée dans de nombreuses villes du monde afin de dénoncer le sponsoring de la marque allemande avec l’Association Israélienne de Football, dont 6 équipes dans des colonies illégales de Cisjordanie occupée. À Toulouse, militant·e·s et sympathisant·e·s du Collectif Palestine Vaincra ont organisé un Stand Palestine au cœur du centre-ville pour informer largement des milliers de personnes sur la nécessité de boycotter PUMA, comme nous l’avons fait pour chaque journée internationale depuis le début de cette campagne.
https://twitter.com/Collectif_PV/status/1568528136085671937
Pendant deux heures, nous avons diffusé plus d’un millier de flyers et eu des centaines de discussions avec des personnes scandalisées d’apprendre que la marque PUMA soutenait la politique d’occupation, de colonisation et d’apartheid envers le peuple palestinien en décidant d’être le sponsor du football colonial. Lors des prises de parole à la sono, nous avons souligné l’importance de s’engager auprès de la campagne internationale de boycott d’Israël en tant que mobilisation anticolonialiste et antiraciste de soutien au peuple palestinien et à sa légitime résistance qui se bat pour sa libération et celle de sa terre, la Palestine, de la mer au Jourdain. Dans ce sens, le stand arborait une grande banderole explicative sur le boycott d’Israël et proposait gratuitement de nombreux flyers, dépliants et stickers sur ce sujet. Par ailleurs, plusieurs interventions et affiches réaffirmaient notre engagement contre la criminalisation de la solidarité avec la Palestine, en soulignant par exemple notre soutien à Palestine Action ou en exigeant la libération immédiate de Ghassen Ben Khelifa.
https://twitter.com/Collectif_PV/status/1568577974512779267
Afin de montrer leur soutien à la campagne #BoycottPUMA, des dizaines de personnes ont fait des photos affirmant : « Carton rouge au sponsor des équipes de football de l’apartheid israélien ».
Parallèlement, le stand proposait des activités ludiques pour petits et grands, notamment un tir au but « Boycott PUMA » et un chamboule-tout avec les principales marques complices de l’occupation israélienne. L’occasion de créer de beaux moments de fraternité aux couleurs de la Palestine.
Par ailleurs, nous avons également proposé un atelier d’écriture aux prisonnières et prisonniers palestiniens afin de leur témoigner notre solidarité et souligner notre engagement pour leur libération immédiate. Nous avons aussi proposé des feuilles de coloriage pour permettre aux plus petits de dessiner.
Plusieurs cartes ont été écrites à Salah Hamouri, Ahmad Manasra, Walid Daqqa et Israa Jaabis. Par exemple, un jeune homme a écrit : « Très cher Salah, depuis Toulouse nous t’envoyons tout notre courage et notre solidarité face à l’acharnement que tu subis. Avec toi, avec la Palestine ! »