Après 33 jours de grève de la faim, le prisonnier palestinien Ahmad Musa a vaincu son geôlier. Âgé de 44 ans, il est emprisonné sans inculpation ni procès dans le cadre d’une détention administrative. Il sera libéré le 6 décembre 2022 comme l’a confirmé la Fondation Muhja al-Quds.
Ahmad Musa souffre de graves problèmes cardiaques qui nécessitent un traitement médical. Durant sa grève, il a été transféré à plusieurs reprises dans un hôpital civil et à la tristement célèbre clinique de la prison de Ramleh.
Adal, le frère d’Ahmad, a également entamé une grève de la faim depuis 33 jours pour protester contre sa propre détention administrative sans inculpation ni procès. Les deux frères, originaires d’al-Khader près de Bethléem, ont entamé leur grève de la faim dès leur arrestation. Nous n’avons pas encore connaissance de mises à jour concernant le cas d’Adal et la grève en cours, et nous attendons avec impatience sa victoire.
Les deux frères étaient précédemment détenus. En 2019, Ahmad Musa a lancé une grève de la faim de 29 jours contre sa détention administrative sans charge ni procès. Adal a auparavant passé 7 ans dans des prisons de l’occupation, dont 5 ans durant une seule peine. Ahmad est marié et père de sept enfants, tandis qu’Adal est également marié et père de deux enfants.
Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network, dont est membre le Collectif Palestine Vaincra, salue Ahmad Musa pour sa victoire sur ses geôliers, qui intervient peu après les formidables victoires de Khalil Awawdeh et du mouvement collectif des prisonniers. C’est l’occasion pour nous tous d’intensifier notre travail pour libérer l’ensemble des près de 5 000 prisonniers palestiniens dans les prisons de l’occupation et pour la libération toute la Palestine de la mer au Jourdain.
Source : Samidoun