Samedi 1er octobre, le Collectif Palestine Vaincra organisait un nouveau Stand Palestine au cœur du centre-ville de Toulouse dans le cadre du mois international pour la libération de Georges Abdallah. Ce communiste libanais et combattant de la résistance palestinienne est emprisonné en France depuis 1984 alors qu’il est libérable depuis 1999. Cette initiative coïncidait avec l’annonce d’une grève de la faim d’une journée menée par le plus ancien prisonnier politique d’Europe en solidarité avec les 30 prisonniers palestiniens qui mènent une grève de la faim depuis le 25 septembre dernier contre la détention administrative, un emprisonnement sans inculpation ni jugement utilisé par l’occupation israélienne.
🇵🇸 Aujourd’hui dans le centre-ville de Toulouse, Stand Palestine en soutien à Georges Abdallah et les 30 prisonniers palestiniens en grève de la faim.
➡️ https://t.co/89aqowqQyh#FreeGeorgesAbdallah #FreeThemAll #EndAdministrativeDetention pic.twitter.com/iKspJfth8j
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) October 1, 2022
Pendant plusieurs heures, nous avons diffusé plus d’un millier de flyers pour présenter l’engagement de Georges Abdallah et appeler aux différentes initiatives à venir, notamment la projection du documentaire « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » organisée le 11 octobre prochain à la Maison de Quartier de Bagatelle. Parallèlement, de nombreuses interventions à la sono expliquaient le parcours de Georges Abdallah, le contexte historique de son arrestation et les raisons de son maintien en détention. Une grande banderole expliquant plus longuement l’histoire de Georges Abdallah a attiré l’intérêt des passants.
Afin de témoigner de leur solidarité à celui qui est devenu un symbole de résistance contre le colonialisme et l’impérialisme, des gens de toutes les générations ont écrit des cartes de soutien et d’encouragements à Georges Abdallah. Vous aussi, n’hésitez pas à lui écrire !
La solidarité avec les prisonniers palestiniens en grève de la faim était évidemment au cœur de cette initiative. Plusieurs interventions ont été faites à la sono pour souligner notre solidarité avec cette mobilisation exemplaire. Plus que jamais, nous devons donner un écho international à ce combat contre l’emprisonnement colonial.
🇵🇸 Aujourd’hui, Georges Abdallah rejoint la grève de la faim de 30 prisonniers palestiniens en détention administrative (sans inculpation ni jugement) pour leur libération. Soutenons cette mobilisation exemplaire !#FreeGeorgesAbdallah #EndAdministrativeDetention #FreeThemAll pic.twitter.com/dNEZCVJcsl
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) October 1, 2022
Plusieurs dizaines de personnes ont témoigné de leur soutien en faisant des photos avec une affiche de solidarité appelant à la fin de la détention administrative et à leur libération immédiate.
Quelques jours auparavant, jeudi 29 septembre, le Collectif Palestine Vaincra organisait une action de sensibilisation durant la manifestation syndicale interprofessionnelle. Une grande banderole était déployée au-dessus de la route appelant à la libération de Georges Abdallah tandis que des milliers de flyers étaient distribués et près de 100 cartes-pétitions signées. Plusieurs cortèges syndicaux et politiques ont témoigné de leur solidarité lors de leur passage devant notre stand. Cette action réussie montre que le soutien au combat pour la libération de Georges Abdallah grandit et s’élargit !
Le mois de mobilisation pour la libération de Georges Abdallah commence et nous avons plus que jamais besoin du soutien de chacun ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer aux différentes initiatives et actions. Parallèlement, nous vous invitons d’ors et déjà à réserver votre place dans le bus toulousain pour la manifestation du 22 octobre prochain devant les portes de la prison de Lannemezan en soutien à Georges Abdallah et plus largement à l’ensemble des prisonniers de la cause palestinienne dans le monde !