Salah Hamouri est un avocat franco-palestinien emprisonné depuis le 7 mars dernier par l’occupation israélienne sous le régime de la détention administrative, un emprisonnement sans inculpation ni jugement. Le 5 septembre, un ordre militaire a prolongé sa peine de 3 mois supplémentaires. Depuis le début de son incarcération, le comité Liberté pour Salah Hamouri développe une campagne de solidarité pour exiger sa libération immédiate et demander aux autorités françaises de prendre leur responsabilité face à cette injustice. Dans un entretien accordé à Amnesty International, la porte-parole du comité de soutien et épouse du prisonnier, Elsa Lefort-Hamouri, revient sur 20 ans d’acharnement contre le jeune avocat.

Depuis le 25 septembre dernier, Salah Hamouri mène une grève de la faim avec 29 codétenus contre la détention administrative, véritable outil d’emprisonnement colonial. Le 28 septembre, il a été placé à l’isolement dans une cellule de 4m² comme mesure punitive à la mobilisation collective exemplaire à laquelle il prend part. Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, la mère du détenu interpelle les autorités françaises : « Où êtes vous Monsieur le President ? Notre famille en a assez de lire ou d’entendre les déclarations où vous demandez « que l’ensemble de ses droits soient respectés et qu’il puisse bénéficier de toutes les voies de recours ». À partir du moment ou Salah est en détention administrative, il n’a pas de droits, il n’y a qu’un dossier secret auquel ni sa famille ni son avocat n’ont accès. La seule voie de recours qu’il a en ce moment pour retrouver sa liberté est cette grève de la faim, avec toutes les souffrances physiques et morales que cela impliquent pour lui d’abord et pour notre famille, en France et en Palestine. Monsieur le President demain cela fera une semaine que Salah est dans un cachot sans nourriture, nous vous demandons expressément d’exiger une visite consulaire rapide afin de voir comment va Salah et de donner des nouvelles à notre famille à Paris et à Jerusalem, Salah est palestinien, il est aussi français, il en va de votre responsabilité. »

Face à cette situation, une campagne de solidarité importante s’exprime pour la libération de Salah Hamouri et de ses codétenus. De nombreux parlementaires, en particulier de la France Insoumise et du PCF, ont pris des positions en soutien à leur libération. Parallèlement, de nombreux collectifs se mobilisent pour faire connaître cette situation, à l’image de Samidoun Paris Banlieue qui a multiplié les campagnes d’affichage et un stand de solidarité à Aubervilliers. 

Le Collectif Palestine Vaincra réaffirme sa solidarité avec Salah Hamouri et ses codétenus en grève de la faim. Nous exigeons leur libération immédiate et appelons à développer les initiatives de solidarité pour faire grandir l’exigence de la fin de la détention administrative.  La manifestation pour la libération de Georges Abdallah du samedi 22 octobre prochain devant les portes de la prison de Lannemezan doit être un temps fort de la mobilisation pour la libération de tous les prisonniers palestiniens ! Depuis Toulouse, nous organisons un départ en bus à prix libre : n’hésitez pas à réserver votre place par mail à collectifpalestinevaincra@gmail.com