Mardi 11 octobre, la Maison de Quartier de Bagatelle accueillait une soirée ciné-débat du Collectif Palestine Vaincra avec la projection du documentaire Fedayin, le combat de Georges Abdallah. Finalement, une quarantaine de personnes ont assisté à la quatrième séance toulousaine de ce film consacré à l’histoire de la résistance palestinienne et de Georges Abdallah, communiste libanais emprisonné en France depuis 1984. Introduite par une membre du Collectif Palestine Vaincra, la soirée s’inscrivait dans le cadre du mois de mobilisation pour la libération de celui qui est devenu le plus ancien prisonnier politique qui se conclut par la manifestation du 22 octobre prochain devant les portes de la prison où il est détenu. Ensuite, un membre du Collectif Vacarme(s) Films a présenté les objectifs de ce projet qui, loin d’être une hagiographie sur ce combattant arabe, est d’abord un film sur l’histoire et l’actualité de la résistance palestinienne qui fait face à la colonisation sioniste depuis maintenant plus de 74 ans.

À la fin de la projection, il y a eu de nombreux échanges sur l’engagement communiste de Georges Abdallah, la mobilisation en France et dans le monde pour sa libération ou encore la situation politique libanaise. Une personne est intervenue pour connaître la position des partis politiques de la NUPES sur ce sujet. Il a été rappelé que plusieurs d’entre eux le soutiennent (notamment le PCF ou LFI) malgré un manque évident d’actions significatives. Dans ce sens, nous avons rappelé l’importance déterminante de construire un mouvement populaire, large et à la base, pour faire changer le rapport de force sur ce sujet. Le frère d’un prisonnier palestinien est intervenu pour souligner l’importance de ce type d’outil pour renforcer le mouvement de solidarité avec la Palestine et avec ses résistant·e·s emprisonné·e·s. Une réfugiée palestinienne du Liban a également pris la parole pour dénoncer la politique de l’État libanais vis-à-vis des Palestinien·ne·s qui sont marginalisé·e·s socialement et sur le marché de l’emploi. Elle a souligné que c’est en arrivant à Toulouse qu’elle a connu le sort réservé à Georges Abdallah, ce qui en dit long sur l’inaction du gouvernement libanais en dépit de certaines déclarations. Enfin, une personne a rappelé que c’est le gouvernement français qui détient la clef de la prison où est détenu le militant libanais et qu’il est de notre responsabilité de dénoncer la complicité de la France avec l’occupation israélienne à tous les niveaux : politiques, économiques, diplomatiques, culturels, militaires, etc.

La soirée s’est terminée par un temps d’échanges où de nombreuses personnes ont pu découvrir les différentes campagnes et activités que mène le Collectif Palestine Vaincra durant l’année. Enfin, plusieurs rendez-vous ont été rappelés, en particulier le meeting « Liberté pour la Palestine – Liberté pour Georges Abdallah«  du 21 octobre prochain ainsi que la manifestation du lendemain devant les portes de la prison de Lannemezan. N’attendez plus pour réserver une place à prix libre pour le bus au départ de Toulouse par mail à collectifpalestinevaincra@gmail.com