Vendredi 7 octobre de 11H à 13H, le Collectif Palestine Vaincra organisait un Stand Palestine à la sortie du métro Bagatelle pour inviter largement au weekend anticolonial organisé le 15 et 16 octobre prochain par de nombreuses associations, organisations et syndicats. Cette initiative est organisée en hommage aux victimes algériennes du massacre colonial du 17 octobre 1961 organisé par la République française. Comme le rappelle l’appel unitaire : « Le 17 octobre 1961, des Algérien·nes organisent une marche pacifique dans Paris, pour l’indépendance et contre le couvre-feu raciste imposé aux seuls français-es musulman-es. Cette manifestation est sauvagement réprimée par la police du sinistre préfet de Paris, Maurice Papon. Ce fut aussi une nuit de violences policières avec de nombreux-ses mort·es et disparu·es. Un massacre qui n’a jamais été officiellement reconnu par l’État. Ce même couvre-feu a été instauré pendant les révoltes des quartiers populaires, contre les descendant·es de l’immigration post-coloniale. Reconnaître ses crimes coloniaux, l’État français en est encore loin ! On en veut pour preuve les déclarations de Macron lors de son récent voyage en Algérie (fin août 2022) quand il dit à propos du travail de mémoire : « C’est une histoire d’amour qui a sa part de tragique ». Non Monsieur Macron, il ne s’agit pas de « romance », mais bien de politique et de rapports de domination et d’exploitation ! » Comprenant que la lutte contre le colonialisme est un combat d’actualité, l’appel se conclut en rappelant que « la colonisation de peuplement subie par le peuple algérien pendant 132 ans fait écho à celle contre laquelle se bat le peuple palestinien depuis la Nakba de 1948 (colonisation soutenue par la France qui enferme depuis 38 ans Georges Ibrahim Abdallah) ».

Durant plus de deux heures, nous avons distribué des centaines de tracts unitaires tout en ayant de nombreuses discussions sur l’histoire de la résistance algérienne qui a vaincu le colonialisme français et l’importance de soutenir le peuple palestinien qui fait face à la colonisation sioniste, soutenue par les puissances occidentales dont la France. Des dizaines de personnes ont fait des photos pour réaffirmer le lien profond qui unit ces deux peuples dans leur histoire commune anticolonialiste et anti-impérialiste en brandissant une affiche « l’Algérie a vaincu, Palestine vaincra » rappelant que le combat continue pour la libération de la Palestine de la mer au Jourdain.

Parallèlement, nous avons largement informé sur le sort réservé à Georges Abdallah. Communiste libanais et combattant de la résistance palestinienne, il est emprisonné par la France depuis 38 ans alors qu’il est libérable depuis 23 ans. Aujourd’hui, soutenir la libération de Georges Abdallah ce n’est pas seulement soutenir un homme toujours debout après plus de la moitié de sa vie en prison, c’est surtout dénoncer une vengeance d’Etat(s) contre un combattant de la liberté et affirmer que la résistance auprès du peuple palestinien n’est pas un crime ! Rendez-vous a été donné le mardi 11 octobre prochain à la Maison de Quartier de Bagatelle dès 19H à l’occasion d’un ciné-débat avec la projection de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah ». L’entrée est libre et gratuite !

Merci à toutes les personnes qui sont venues apporter leur solidarité à la lutte contre le colonialisme et le racisme ! Régulièrement, le Collectif Palestine Vaincra organise des stands d’information et différentes initiatives de soutien au peuple palestinien à Toulouse. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y participer et à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux (FacebookTwitterInstagramTikTok et Telegram).