Mardi 1er novembre, de nouvelles élections législatives sont organisées pour élire la prochaine assemblée de la Knesset, le parlement de l’occupation sioniste, alors que l’entité coloniale est en pleine crise structurelle. À cette occasion, le mouvement de gauche palestinien Abna’a el-Balad en Palestine occupée de 48 a rappelé sa position de principe de boycott de ces élections. En effet, ce mouvement considère l’État sioniste et ses institutions comme illégitimes et appelle à la libération de toute la Palestine de la mer au Jourdain. Dans un entretien paru dans le média palestinien Hadaf News, le membre du bureau politique du mouvement Louay Khatib a déclaré que « Lapid veut se présenter à ces élections avec le sang des Palestiniens. Toutes les incursions contre Naplouse et Jénine ont pour but d’ajouter de nouveaux fauteuils de députés pour le confirmer comme prochain Premier ministre. Ce qui est étrange, c’est que les listes arabes qui se disent patriotes font partie de cette campagne électorale et ignorent ce qui se passe à Jénine et Naplouse ».

Il poursuit son interview en rappelant que « lorsqu’un Palestinien boycotte ces élections, il n’agit pas seulement en signe de protestation mais prouve à tous qu’il fait partie de l’ensemble des Palestiniens. Tant que le fils du camp de réfugiés d’Ain al-Hilweh, de Gaza et de la diaspora ne voteront pas, il ne votera pas car il ne fait pas partie du processus politique israélien. Les élections israéliennes ne le concernent ni de près ni de loin. […] Après de grandes tentatives pour le domestiquer et l’intégrer à la situation politique israélienne, les Palestiniens prouvent que ce qui les concerne est l’appartenance palestinienne et non pas cet État. » Lors de son entretien avec Al-Hadaf, Al-Khatib a expliqué que « même si le nombre de députés arabes à la Knesset atteint 20, ils ne changeront rien à la réalité de cette politique. La raison est connue, c’est que le problème est un problème structurel ».

De la même manière, le mouvement Hirak Haïfa a interpellé dans une vidéo les Palestiniens de 48 : « Ne vous laissez pas berner par l’idée d’empêcher la droite de gagner les élections, rappelez-vous que c’est cette prétendue “gauche” qui nous a expulsés lors de la Nakba, a colonisé le reste de la Palestine en 1967, a soutenu la guerre contre le Liban et a commis les pires massacres. Rappelez-vous que même la meilleure des « gauches israéliennes » nie l’existence de la Nakba et notre droit au retour. Rappelez-vous qu’en ce qui concerne nos droits fondamentaux, il n’existe aucune différence entre la gauche et la droite israéliennes. »

De son côté, le Front Populaire de Libération de la Palestine a également appelé au boycott de ces élections. Un membre de la direction du FPLP, Muhammad Makkawi, a déclaré que « la seule solution est de boycotter ces élections, de ne pas y participer et de rien en attendre, de rejeter tous les appels qui tentent de séparer cette partie importante de notre peuple de ses liens historiques avec l’ensemble du peuple palestinien. […] La solution reste dans le boycott et l’unité des masses de notre peuple dans tous leurs endroits qui luttent contre tout le projet sioniste pour restaurer la Palestine, toute la Palestine. »