Dans le cadre du mois de mobilisation pour la libération de Georges Abdallah, le Collectif Palestine Vaincra organisait un nouveau Stand Palestine au cœur du centre-ville de Toulouse ce samedi 8 octobre. Pendant plus d’une heure et demie, nous avons rappelé la nécessité de soutenir ce militant communiste libanais emprisonné injustement en France depuis 1984.

À la sono, de nombreuses interventions expliquaient qui est Georges Abdallah, le sens de son engagement aux côtés du peuple palestinien et les raisons politiques de son maintien en détention alors même qu’il est libérable depuis 1999. De nombreuses personnes se sont arrêtées sur le stand afin de témoigner de leur solidarité face à ce scandale, notamment en faisant des photos pour exiger la libération de celui qui est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe.

Alors que nous avions le récépissé de la préfecture autorisant la tenue de cette activité politique, une petite dizaine de policiers municipaux sont venus tenter d’interrompre notre mobilisation en faveur de Georges Abdallah et de la Palestine. Finalement, ils ont réussi à nous faire plier le stand, mais nous avons continué à déployer drapeaux et banderole tout en scandant à la sono durant les 30 minutes restantes.

Régulièrement, la municipalité tente de nous réduire au silence prétextant une argutie administrative alors même que nous tenons ce type d’activités depuis plus de 3 ans chaque mois avec l’accord de la préfecture. Dans le but d’ouvrir une discussion franche avec les autorités de la ville, et ainsi nous permettre de régler l’aspect administratif litigieux, nous avons adressé plusieurs emails au service compétent depuis le 18 mai dernier. Depuis, les services de la mairie font la sourde oreille et nous envoient la police municipale dès que nos activités leur déplaisent. Cette pratique qui s’apparente à une forme de censure politique est inacceptable, et nous ne nous laisserons pas intimider !

Pour autant, force est de constater que la solidarité avec Georges Abdallah grandit à Toulouse. Depuis le début du mois de mobilisation, des activités ont lieu dans les quatre coins de la ville afin de faire connaitre le plus largement possible ce scandale d’État. Dans ce sens, nous vous invitons mardi 11 octobre à 19H à la Maison de Quartier de Bagatelle à l’occasion d’une projection gratuite de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah », un documentaire sur l’histoire du peuple palestinien et de Georges Abdallah.

Merci à toutes les personnes qui sont venues apporter leur solidarité et participer à cette activité ! Régulièrement, le Collectif Palestine Vaincra organise des stands d’information et différentes initiatives de soutien au peuple palestinien à Toulouse. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y participer et à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux (FacebookTwitterInstagramTikTok et Telegram).