Le mois d’octobre est un mois de mobilisation internationale pour la libération immédiate de Georges Abdallah, combattant de la résistance palestinienne emprisonné en France depuis le 24 octobre 1984. Réunies autour d’un appel international initié par la Campagne Unitaire pour la libération de Georges Abdallah, de très nombreuses organisations et différents comités de soutien ont organisé des rassemblements, des stands de solidarité, des projections du film « Fedayin, le combat de Georges Abdallah », des affichages et des distributions de tracts ainsi que d’autres actions en soutien au plus ancien prisonnier politique d’Europe. Samedi 22 octobre devant la prison de Lannemezan, ce mois s’est conclu par la manifestation nationale pour la libération du militant communiste libanais qui a réuni plus de 1000 personnes.

Nous relayons ci-dessous une liste non exhaustive de différentes initiatives qui ont eu lieu en France et dans le monde à l’occasion de ce mois de mobilisation internationale. Si votre initiative est absente ou si vous souhaitez en organiser une et recevoir notre soutien, n’hésitez pas à nous contacter.

 

FRANCE
Paris/Région parisienne

 

La Campagne Unitaire pour la libération de Georges Abdallah a organisé de nombreuses initiatives durant ce mois d’octobre, en particulier l’organisation d’un bus parisien pour la manifestation de Lannemezan. Pour le lancement de la campagne, ils ont organisé un repas de soutien le 23 septembre dernier à l’UL CGT du 18e qui a réuni de nombreuses personnes.

Par ailleurs, ils ont organisé d’autres initiatives, notamment des tables de presse dans des universités et durant d’autres événements, ainsi que plusieurs rassemblements à Ménilmontant et Château Rouge le 30 septembre et les 7 et 14 octobre dernier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samidoun Paris Banlieue a organisé plusieurs initiatives dans le cadre du mois de mobilisation pour la libération du combattant de la résistance palestinienne. En particulier, ces militants ont organisé un stand de solidarité à Aubervilliers, une campagne d’affichages et de distributions de flyers dans différents endroits de la région parisienne ainsi qu’une présence en soutien à la Palestine et Georges Abdallah dans plusieurs manifestations.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Durant la Semaine décoloniale d’Ivry, Kathy Peltier a exprimé son soutien à la libération de Georges Abdallah. Elle est la fille de Léonard Peltier, militant de l’American Indian Movement injustement emprisonné aux États-Unis depuis 1976.

https://twitter.com/SamidounPB/status/1580490250727481344

Pendant un rassemblement organisé par CAPJPO-Europalestine le 24 septembre, plusieurs interventions ont été faites en soutien à la libération de Georges Abdallah. 

Lundi 10 octobre, le Collectif Boycott Apartheid Israël Paris-Banlieue et l’AFPS Paris-Sud ont organisé une table d’informations en soutien à Georges Abdallah et aux prisonniers palestiniens sur le campus de l’université Paris-Cité (Diderot). Quelques jours plus tôt, le 25 septembre dernier, ils avaient fait une action de sensibilisation et d’information à Paris 13ème sur le même sujet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A l’occasion de la Marche contre la vie chère et l’inaction climatique organisée par la NUPES le 16 octobre dernier, des membres du Collectif 65 pour la libération de Georges Abdallah étaient présents et visibles pour interpeller les différents partis de gauches et parlementaires présents.

Dans le Val-de-Marne, la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire a informé d’un déploiement de banderole sur le conseil général en soutien à Georges Abdallah.

Toulouse

 

Le Collectif Palestine Vaincra, membre du réseau international Samidoun, a organisé de nombreux stands dans le centre-ville de Toulouse mais aussi dans le quartier populaire de Bagatelle et à l’Université du Mirail en diffusant plus de 12000 flyers. En dépit des intimidations de la police municipale, les nombreuses distributions de flyers ont permis de sensibiliser des milliers de personnes.

Lors de la manifestation syndicale du 29 septembre, nous avons déployé une grande banderole au-dessus de la manifestation attirant l’attention de milliers de personnes. Le 11 octobre à la Maison de Quartier de Bagatelle, nous avons organisé la quatrième projection du documentaire « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » qui a réuni de nombreuses personnes. Par ailleurs, nous étions également présents durant le Festival Tadamun à Montbrun-Bocage le weekend du 15 et 16 octobre en tenant une table de presse et en intervenant lors d’une table ronde, notamment à propos du sort réservé à Georges Abdallah. Durant ce même weekend, nous avons participé à des initiatives anticolonialistes liant le combat du peuple algérien contre la colonisation française à celu que mène aujourd’hui le peuple palestinien face à la colonisation sioniste. Une nouvelle fois, Georges Abdallah était mis à l’honneur durant ces événements.

Parallèlement, nous avons initié un appel local unitaire pour la libération de Georges Abdallah qui a été signé par plus de 30 organisations locales. Finalement, c’est plus d’une centaine de Toulousains qui ont participé à la manifestation du 22 octobre avec l’organisation d’un bus, d’un mini-bus et des covoiturages.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vendredi 21 octobre, nous avons organisé un meeting de clôture du mois de mobilisation a réuni plus de cent personnes dans la Bourse du Travail de Toulouse qui arborait pour l’occasion une grande banderole pour la libération du combattant pour la Palestine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comminges

 

Dans cette région au Sud de Toulouse, un nouveau comité de soutien à Georges Abdallah s’est fondé grâce au soutien de plusieurs syndicats et organisations (particulièrement LFI, le PCF et l’Union Syndicale Solidaires). Celui-ci a organisé plusieurs actions, en particulier des projections de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » à Soueich le 13 octobre et à Valentine le 21 octobre. Par ailleurs, ils ont organisé plusieurs covoiturages de Saint-Gaudens et Cazère afin de grossir les rands de la manifestation du samedi 22 octobre à Lannemezan.

Tarbes

 

Tout au long du mois de mobilisation, le Collectif 65 pour la libération de Georges Abdallah a développé des actions de solidarité avec Georges Abdallah, en particulier dans plusieurs événements et manifestations. Par exemple, il tenait un stand de solidarité pour la libération de Georges Abdallah à la Fête de l’Humanité 65 le 1er octobre dernier à Tarbes.

Auch

 

Le Collectif 32 pour la libération de Georges Abdallah a multiplié les campagnes d’affichage pour la libération de Georges Abdallah durant tout le mois de mobilisation ainsi qu’une présence solidaire durant plusieurs manifestations.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Toulon

 

Lundi 17 octobre à Toulon, l’association « Les Varois pour la paix et la justice en Méditerranée » (VPJM) et plusieurs groupes ont organisé un rassemblement pour exiger la libération immédiate de Georges Abdallah.

Bordeaux

 

Comme chaque année, le Collectif Libérons Georges 33 a participé à la mobilisation à travers l’organisation d’un bus pour la manifestation de Lannemezan ainsi que par des actions de solidarité à Georges Abdallah, notamment le 18 octobre dernier durant une manifestation syndicale et lors d’un concert de Trio Joubran le 20 octobre. Par ailleurs, l’UJFP Aquitaine a consacré son émission de radio « Histoire(s) de Palestine » du 17 octobre dernier au sujet de Georges Abdallah.

Clermont-Ferrand

 

Mardi 18 octobre, l’AFPS 63 a organisé une distribution de tracts durant la manifestation syndicale ainsi qu’un stand de solidarité dans un quartier de la ville pour la libération immédiate de Georges Abdallah.

Niort

 

Samedi 22 octobre à Niort, l’Action Antifasciste Deux-Sèvres et plusieurs organisations se sont rassemblées pour exiger la libération immédiate de Georges Abdallah.

Annecy

 

Le Collectif pour la libération de Georges Abdallah 74 s’est mobilisé à plusieurs reprises à Annecy, notamment à l’occasion de la grève du 18 octobre dernier en déployant une banderole et des drapeaux de soutien dans la manifestation syndicale.

Marseille

 

À Marseille, plusieurs associations, organisations politiques et personnes solidaires ont organisé plusieurs activités durant ce mois de mobilisation en plus du déplacement en bus pour la manifestation de Lannemezan. Par exemple, les Jeunes Communistes 13 ont organisé une projection d’un film sur la Palestine tout comme l’ANC qui a projeté à nouveau « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » dans ses locaux. Une campagne d’affichage a également eu lieu dans de nombreuses rues marseillaises, sans oublier la solidarité grandissante de l’UD CGT 13 qui a renouvelé son soutien à Georges Abdallah lors de son congrès et durant un rassemblement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lyon

 

Vendredi 7 octobre durant un match de football à Lyon, deux partisans de Georges Abdallah ont envahi le terrain permettant de visibiliser largement la cause du militant communiste.

Vendredi 14 octobre devant le Palais de Justice, le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien a organisé un rassemblement en soutien à Georges Abdallah réunissant plusieurs dizaines de personnes. En marge de celui-ci, des personnes solidaires ont été attaquées par des nervis d’extrême droite, soulignant leur alliance stratégique avec les partisans de la colonisation sioniste de la Palestine.

Saint-Etienne

 

Samedi 22 octobre, plusieurs associations et organisations de la ville (BDS 42, JC de la Loire, LJR) ont organisé un rassemblement de soutien réunissant des dizaines de personnes. Plusieurs affiches exigeaient également la libération immédiate de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien emprisonné par l’occupation israélienne depuis le 7 mars dernier.

Le 2 octobre dernier, les Jeunes Communistes de la Loire organisaient une nouvelle projection de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » devant un public attentif et désireux de mieux comprendre l’histoire politico-judiciaire de cette affaire. Ce film était aussi projeté le 24 septembre dernier à l’occasion de la soirée de clôture de la quinzaine Mahmoud Darwich.

Tourcoing

 

La CGT Tourcoing a organisé une projection de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » le 30 septembre dernier en présence de Saïd Bouamama, auteur de « L’affaire Georges Ibrahim Abdallah » paru aux éditions PMN.

Divion

 

Vendredi 21 octobre, le PCF de Divion et Houdain a organisé une rencontre autour de la solidarité avec Georges Abdallah en présence de militants de diverses organisations syndicales et politiques.

Divion

Grenoble

 

La Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire a relayé plusieurs collages dans des quartiers grenoblois en soutien à la libération de Georges Abdallah. Par ailleurs, le Collectif Libérons Georges Abdallah 38 a organisé une nouvelle projection du documentaire sur le plus ancien prisonnier politique d’Europe le 14 octobre dernier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Haute-Marne

 

A Chaumont et Langres en Haute-Marne, deux projections de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » ont été organisées les 29 et 30 septembre dernier par l’association Palestine 52 en présence du Collectif Vacarme(s) Films et du Collectif Palestine Vaincra.

Rennes

 

A Rennes le 22 octobre dernier, les Jeunes Révolutionnaires ont organisé une projection de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » afin de réaffirmer leur solidarité avec celui qui est devenu un symbole de la résistance palestinienne.

Rennes

Brest & Guingamp

 

Affichages dans ces deux villes bretonnes en soutien à la libération de Georges Abdallah durant ce mois de mobilisation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lanester

 

Durant la Fête de l’Humanité de Bretagne le 22 et 23 octobre, affichages sur différents stands en soutien à la libération de Georges Abdallah.

Lanester

Limoges

 

La Fédération Syndicale Etudiante et plusieurs associations ont organisé un rassemblement pour la libération de Georges Abdallah le 15 octobre dernier.

LIBAN
Saïda & Beyrouth

 

Ce weekend à Saïda et Beyrouth au Liban, plusieurs rassemblements étaient organisés pour la libération du communiste libanais Georges Abdallah emprisonné en France depuis 1984. De nombreuses organisations palestiniennes et libanaises étaient présentes aux côtés de la famille de Georges Abdallah afin de dénoncer le maintien en détention de celui qui est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe. L’ancien prisonnier et leader de la résistance libanaise Anwar Yassine était également présent à Saïda.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

TUNISIE
Tunis

 

Samedi 22 octobre, un rassemblement était organisé devant l’ambassade de France à Tunis par le Comité tunisien pour la libération de Georges Abdallah.

Tunis

ETATS-UNIS
New-York City

 

Lors d’un rassemblement organisé le 13 octobre dernier à New-York, des militants de Samidoun NY/NJ ont déployé une banderole pour la libération des prisonniers palestiniens, dont Georges Abdallah.

New-York City

CANADA
Vancouver

 

A l’occasion d’une projection de « Fedayin ,le combat de Georges Abdallah » organisée par Samidoun Vancouver le 18 octobre dernier, des soutiens au communiste libanais ont fait une photo de solidarité.

Vancouver

Toronto & Montréal

 

Le Mouvement de la Jeunesse Palestinienne – PYM et différentes organisations ont organisé des rassemblements de soutien à Georges Abdallah le 22 octobre dernier à Toronto et Montréal.

Montréal

ALLEMAGNE
Berlin

 

Durant ce mois d’octobre, Samidoun Deutschland a organisé plusieurs stands d’informations dans les rues de la capitale allemande en mettant en avant son soutien à la libération de Georges Abdallah.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Hambourg

 

Le 7 octobre dernier, Bündnis gegen imperialistische Aggression (BgiA) de Hambourg a organisé un rassemblement avec Samidoun Deutschland dans un quartier populaire de la ville en soutien à Georges Abdallah. La veille au soir, le réseau Liberté pour tous les prisonniers politiques a organisé une soirée d’information et d’échange en solidarité avec Georges Ibrahim Abdallah. Un représentant de Samidoun et un représentant d’Ak Palestine sont intervenus sur le sujet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cologne

 

Affichage dans les rues de Cologne organisé par Samidoun Deutschland pour exiger la libération immédiate de Georges Abdallah et pour appeler à la Marche pour le Retour et la Libération de la Palestine organisée à Bruxelles le 29 octobre prochain.

ETAT ESPAGNOL
Madrid

 

Lors d’une manifestation anticoloniale le 12 octobre dernier à Madrid, le cortège de Samidoun España arborait plusieurs banderoles de soutien à la Palestine et des affiches pour la libération d’Ahmad Sa’adat, secrétaire général du FPLP emprisonné par l’occupation israélienne, ainsi que Georges Abdallah. Par ailleurs, le réseau de soutien aux prisonniers palestiniens organisait également une nouvelle projection madrilène de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » le 8 octobre dernier avec la CGT Metal.

Madrid

PAYS-BAS
Amsterdam

 

A la fin d’une projection du documentaire sur Georges Abdallah le 14 octobre dernier, des partisans de Samidoun Nederland ont fait une photo pour réaffirmer leur solidarité avec le militant communiste libanais injustement emprisonné en France.

BELGIQUE
Charleroi

 

La Plateforme Charleroi pour la Palestine, une organisation membre du réseau international Samidoun, a organisé une action de sensibilisation pour la libération de Georges Abdallah sur la place de la Digue le 21 octobre dernier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Namur

 

Lors d’un événement de la Fédération Anarchiste de Belgique, la solidarité avec Georges Abdallah était affichée.

SUISSE
Zurich

 

La Jeunesse Révolutionnaire de Zurich – RJZ a réalisé une fresque pour la libération de Georges Abdallah dans le cadre du mois de mobilisation internationale.

Genève

 

Le 11 octobre dernier lors d’une conférence organisée par le Secours Rouge Genève avec le coordinateur européen de Samidoun, la solidarité avec Georges Abdallah était réaffirmée dans le cadre de la mobilisation internationale d’octobre 2022.

ITALIE
Bologne

 

Giovani Palestinesi d’Italia ont organisé un cortège pour la libération de tous les prisonniers palestiniens lors d’une manifestation à Bologne le 21 octobre dernier. A cette occasion, des affiches pour la libération de Georges Abdallah ont été collées le long du parcours dans le cadre de leur participation à la Semaine internationale d’actions de soutien aux prisonniers palestiniens initiée par PYM.

Bologne

GRECE
Athènes

 

Durant le mois de mobilisation internationale pour la libération de Georges Abdallah, plusieurs initiatives ont été organisées à Athènes. Le 22 septembre, l’organisation Action Populaire a déployé plusieurs banderoles de soutien au communiste libanais dans la capitale grecque.

Le 7 octobre dernier, le Front Anti-impérialiste organisait une projection de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » en présence de Mohammed Khatib de Samidoun et de Jalil Muntaqim, ancien prisonnier politique du Black Panther Party durant 49 ans, réunissant plus de 170 personnes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le 19 octobre, le Réseau de Solidarité avec la Résistance Palestinienne organisait une conférence en présence du sociologue Saïd Bouamama à l’occasion de la sortie grecque de son libre « L’Affaire Georges Ibrahim Abdallah ». Plusieurs interventions ont été également lues ou écoutées à cette occasion, en particulier de la Campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah, de Georges Abdallah et de différents prisonniers politiques emprisonnés en Grèce.

Le lendemain, vendredi 20 octobre, un rassemblement était organisé devant l’Ambassade de France à Athènes avec le soutien de nombreuses organisations. Celui-ci a rassemblé une centaine de personnes qui ont scandé des slogans en grec et en français à celui qui est devenu un symbole de la lutte anti-impérialiste dans le monde.

Athènes

IRLANDE
Arklow

 

Des socialistes irlandais de la ville d’Arklow ont fait une photo de solidarité pour la libération d’Ahmad Sa’adat et de Georges Abdallah.

Arklow

ANGLETERRE
Manchester

 

Samedi 1er octobre, Fight Racism! Fight Imperialism! (FRFI) Manchester a organisé un stand dans une rue principale en mettant en avant son soutien à Georges Abdallah et aux prisonniers palestiniens.

Manchester

TURQUIE
Istanbul

 

Les Amis de la Palestine contre l’impérialisme et le sionisme ont organisé une projection de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » dans les locaux du DIP à Istanbul le 22 octobre dernier. A cette occasion, les participants ont écrit plusieurs cartes de soutien et ont fait une photo afin de souligner leur engagement pour la libération du communiste libanais.

Ce panorama d’actions et d’initiatives pour la libération de Georges Abdallah durant ce mois d’octobre 2022 est évidemment incomplet. Néanmoins, il montre l’immense diversité des soutiens au militant communiste libanais à travers le monde. Le mois de mobilisation internationale pour sa libération se termine mais les initiatives vont se multiplier jusqu’à sa libération. En particulier, nous vous invitons à participer largement à la Marche pour le Retour et la Libération de la Palestine du samedi 29 octobre prochain à Bruxelles où nous serons des centaines à défiler dans la capitale européenne pour soutenir la résistance palestinienne et ses combattants emprisonnés, dont évidemment Georges Abdallah !