Dans la nuit de lundi à mardi à Naplouse en Cisjordanie occupée, cinq Palestiniens ont été assassinés au cours d’une importante opération militaire de l’occupation israélienne qui a duré plusieurs heures. Des habitants sont descendus dans les rues de la vieille ville et de ses environs pour affronter les soldats israéliens à l’aide de pierres, de pneus enflammés et divers objets pour entraver les routes et tenter de bloquer le passage de l’armée. Cet assaut est l’un des plus importants de ces dernières années. Comme le souligne le Mouvement de la Jeunesse Palestinienne – PYM : « Pendant plus de 2 semaines, les forces d’occupation ont assiégé Naplouse. La nuit dernière, pour la première fois depuis la deuxième Intifada, l’occupation a utilisé la puissance aérienne contre une ville de Cisjordanie, tirant des missiles sur des civils palestiniens depuis les airs dans une tentative désespérée d’étouffer le soutien populaire à la résistance. Mais leurs tentatives ont finalement été vaines : même sous la menace de bombardements aériens, les habitants de Naplouse sont descendus dans la rue en masse pour soutenir la résistance. »

Au cours de la nuit, des dizaines de Palestiniens ont été blessés, dont au moins 20 par des tirs à balles réelles. Dans un communiqué, le Croissant Rouge a dénoncé le fait que ses équipes médicales n’ont pas pu entrer dans les quartiers de la vieille ville pour soigner les blessés. Le ministère palestinien de la Santé a confirmé la mort de cinq Palestiniens de Naplouse : Hamdi Sbeih Ramzi Qaim (30 ans), Ali Khaled Amr Antar (26 ans), Hamdi Mohammad Sabri Sharaf (35 ans), Wadee Sbeih Houh (31 ans) et Mashaal Zahi Ahmad Baghdadi (27 ans). Un sixième Palestinien a été tué cette nuit dans le village de Nabi Saleh, au nord de Ramallah, il s’appelait Qusai Tamimi et avait 20 ans. Parmi les personnes assassinées par l’armée israélienne, Wadee Sbeih Houh seraient un dirigeant de la nouvelle organisation de résistance « La Tannière des Lions ». Selon un de ses fondateurs, cette organisation est « créée pour la résistance. Nous renonçons à l’appartenance à un parti et nous travaillons en unité pour Dieu et pour la nation et nous tendons notre main à chaque membre de toute faction qui désire s’engager avec nous à l’écart de son affiliation à son parti ».

En réaction à cette nouvelle offensive militaire, une grève générale a été déclarée dans toute la Cisjordanie ce mardi matin. Les écoles ont été fermées, les entreprises et les bureaux gouvernementaux ont fermé leurs portes en signe de deuil pour les six martyrs de la nuit. À l’appel de nombreuses factions palestiniennes, des dizaines de milliers de personnes ont participé aux funérailles des jeunes Palestiniens à Naplouse. Les participants ont scandé des slogans de colère et des chants patriotiques appelant à l’escalade de la résistance afin de répondre à l’escalade des crimes contre le peuple palestinien. Des initiatives similaires ont eu lieu dans toute la Palestine, de la mer au Jourdain, et dans la diaspora. Depuis janvier 2022, on estime que 130 Palestiniens ont été tués uniquement en Cisjordanie occupée, l’année la plus meurtrière dans le territoire occupé depuis 2015.

https://twitter.com/QudsNen/status/1584875370121084928