Depuis plusieurs années, le fabricant d’armes israélien Elbit Systems est la cible d’une campagne importante et efficace menée par Palestine Action, en particulier en Grande-Bretagne. En menant des actions directes dans les différents sites britanniques, la campagne #ShutElbitDown a causé des millions de pertes à l’entreprise ainsi que la fermeture d’un site et de son bureau londonien. Récemment, le groupe d’activistes a annoncé le report en novembre 2023 du procès pénal de 8 militants poursuivis pour avoir pris des mesures directes contre Elbit Systems. Dans un communiqué, Palestine Action a déclaré « qu’un certain nombre d’affaires auxquelles sont confrontés des membres de Palestine Action ont subi des retards importants, tandis que beaucoup ont été libérés après l’abandon des poursuites, en raison de « perspectives irréalistes de condamnation » et des échecs répétés d’Elbit à fournir des preuves aux tribunaux ». Ils ont conclu leur déclaration en affirmant que « la campagne pour prouver que Elbit est coupable continue, comprenant toutes nos batailles juridiques en cours et à venir. Indépendamment des résultats juridiques, nous savons que l’histoire justifiera nos actions, tandis qu’Elbit et le commerce international des armes seront condamnés à la poubelle de l’histoire. La résistance contre Elbit est un devoir, un devoir qui sera exaucé indépendamment de ce que les tribunaux britanniques auront à dire. »

Face à la répression dont est la cible Palestine Action, de nombreuses actions sont organisées dans le monde, comme à Madrid, Göteborg ou encore Toulouse. Dimanche 9 octobre, Within our lifetime (WOL), Samidoun NY/NJ et le Mouvement de la jeunesse palestinienne (PYM) ont organisé un rassemblement à New-York devant le bâtiment MetLife, qui abrite les bureaux de la Bank of New York Mellon Corporation et de Barclays. Les deux banques sont des investisseurs majeurs dans Elbit Systems. Cette action a non seulement exigé la fin des poursuites contre les militants de Palestine Action, mais a également appelé au renforcement de la campagne #ShutElbitDown à l’échelle mondiale. Comme l’a souligné Nerdeen Kiswani de WOL dans son discours, c’est Elbit qui est coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, en Palestine et dans le monde, pas Palestine Action !

Durant le rassemblement, plusieurs pancartes soulignaient la solidarité croissante avec les 50 prisonniers palestiniens en grève de la faim contre la détention administrative, un emprisonnement sans inculpation ni jugement utilisé massivement par l’occupation israélienne. Par ailleurs, différentes banderoles étaient déployées en hommage aux martyrs palestiniens ou en soutien à la libération des 4650 prisonniers palestiniens en mettant en avant les leaders de la résistance Ahmad Sa’adat, Georges Abdallah et Khalida Jarrar.

Durant le rassemblement, des membres de Samidoun NY/NJ sont intervenus pour présenter la campagne #ShutElbitDown, les activités de Palestine Action et l’importance de développer la résistance aux criminels de guerre sionistes. Dans son discours, un militant de Samidoun a affirmé que « les forces répressives du monde entier ont applaudi les systèmes Elbit pour avoir facilité la répression des manifestations et opprimé les pauvres et les personnes en difficulté. C’est pourquoi le travail des « huit d’Elbit » est si crucial. Ils ne se battent pas seulement pour la Palestine, mais pour que nous tous, dans le monde entier, ne soyons pas soumis à ces machines de mort pour le simple crime de vouloir être libre. »

Enfin, le rassemblement s’est terminé en scandant des slogans contre Elbit Systems et en renouvelant l’engagement de renforcer le mouvement international de boycott d’Israël et de soutien au peuple palestinien et à sa résistance contre la colonisation, l’occupation et l’apartheid.