Le 25 septembre dernier, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri annonce sa participation à une grève de la faim collective aux côtés de 29 codétenus injustement emprisonnés par l’occupation israélienne. Le 9 octobre, 20 nouveaux prisonniers palestiniens rejoignent la mobilisation qui est finalement suspendue le 13 octobre. Durant 19 jours, ils ont mis leurs corps et leurs vies en danger pour dénoncer la politique de la détention administrative, un emprisonnement sans inculpation ni jugement utilisé massivement par l’occupation israélienne.

Aujourd’hui, le Comité de soutien à Salah Hamouri nous indique que son avocat a pu lui rendre visite le dimanche 16 octobre. Dans un communiqué, le comité nous informe que « Salah a pu quitter sa cellule d’isolement. Il a perdu 14kg après ces 19 jours de grève de la faim. Il doit maintenant reprendre très progressivement son alimentation. Ses conditions de détention, à l’isolement étaient particulièrement pénibles et humiliantes. Son avocat lui a fait part de la mobilisation, en Palestine, en France et autour du globe. Salah a été très touché par toutes les marques de solidarité et les actions menées en cette période difficile. Il envoie à toutes et tous ses chaleureux remerciements. »

Grâce à la mobilisation de milliers de personnes et de nombreux collectifs et partis, le Ministère des Affaires étrangères a déclaré que « M. Salah Hamouri doit pouvoir être libéré, il doit pouvoir mener une vie normale à Jérusalem, où il est né et où il réside, et son épouse et ses enfants doivent pouvoir s’y rendre pour le retrouver. Notre mobilisation en ce sens se poursuivra ». Pourtant, après plus de 7 mois de détention, force est de constater que l’attitude de la diplomatie française n’est pas à la hauteur des enjeux.

Emprisonné par l’occupation israélienne depuis le 7 mars dernier, nous devons plus que jamais intensifier la mobilisation pour exiger la libération immédiate de Salah Hamouri comme de l’ensemble des 4650 prisonnières et prisonniers palestiniens. Vendredi 21 octobre dès 19H à la Bourse du Travail de Toulouse, n’hésitez pas à participer au meeting « Liberté pour la Palestine – Liberté pour Georges Abdallah » où nous aurons le plaisir d’écouter Elsa Lefort, porte-parole du Comité de soutien à Salah Hamouri, aux côtés de Pierre Stambul de l’UJFP et Jaldia Abubakra, militante palestinienne de Samidoun España et Masar Badil.

Par ailleurs, le Collectif Palestine Vaincra appelle à participer largement à la manifestation pour la libération de Georges Abdallah organisée le 22 octobre prochain devant les portes de la prison de Lannemezan. Cette marche doit être une grande marche pour la libération de l’ensemble des prisonniers palestiniens, des geôles sionistes jusqu’aux prisons françaises. N’attendez pas pour réserver une place à prix libre pour le bus au départ de Toulouse par mail à collectifpalestinevaincra@gmail.com.