A travers un appel commun, plus de trente organisations de Toulouse et sa région appellent à se mobiliser pour la libération de Georges Abdallah notamment en participant à la manifestation du samedi 22 octobre devant la prison de Lannemezan où il est détenu. Depuis Toulouse, nous organisons un bus à prix libre : rendez-vous à 11H30 au métro Basso Cambo, n’attendez pas pour vous inscrire par mail à [email protected]

 

Liberté pour Georges Abdallah !
Solidarité avec le peuple palestinien !

 

Georges Abdallah est un communiste libanais et militant de la cause palestinienne. Il s’engage dès sa jeunesse contre l’occupation israélienne du Liban en 1978 et en 1982. Ces opérations militaires ont fait des dizaines de milliers de victimes civiles, comme lors du massacre des camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s de Sabra et Chatila à Beyrouth en septembre 1982. Dans ce contexte, Georges Abdallah co-fonde les Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises (FARL) qui revendiquent plusieurs opérations sur le sol français dont les exécutions en 1982 de Yacov Barsimentov et Charles Ray, agents du Mossad et de la CIA.

Arrêté à Lyon le 24 octobre 1984, Georges Abdallah a été condamné à la perpétuité pour complicité d’assassinats. Mais cette condamnation est le théâtre de nombreuses irrégularités, en particulier des pressions directes de Reagan auprès de Mitterrand ou encore son premier avocat, Jean-Paul Mazurier, qui révèle plus tard avoir travaillé pour les services de renseignement français.

Libérable d’après le droit français depuis 1999, Georges Abdallah a fait huit demandes de libération. En 2013, elle est acceptée par le tribunal d’application des peines et conditionnée à une expulsion vers le Liban. A cette occasion, les États-unis, par la voix d’Hillary Clinton, feront une nouvelle fois pression pour que Georges Abdallah soit maintenu derrière les barreaux (comme l’a révélé un document wikileaks). Finalement, elle a été bloquée par une décision politique de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur de l’époque, qui refuse de signer le document. En janvier 2022 lors d’une audience du tribunal administratif pour statuer de son expulsion, la rapporteure publique avait déclaré « qu’il est bien évident que le maintien en détention [de Georges Abdallah] obéit à des considérations de nature extra-juridiques ». Ainsi, la justice administrative a refusé le 10 février d’ordonner son expulsion.

Aujourd’hui, il est devenu l’un des plus ancien·ne·s prisonnier·e·s politiques d’Europe et une figure du mouvement des prisonnier·e·s palestinien·ne·s. A leurs côtés, il fait régulièrement des grèves de la faim ou des déclarations de soutien pour la libération des 4650 prisonnier·e·s politiques palestinien·ne·s, dont plus de 740 sont en détention administrative (emprisonnés sans inculpation ni jugement) à l’image de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri.

Le 24 octobre 2022, Georges Abdallah aura passé 38 ans dans les prisons françaises. Une large campagne exige sa libération immédiate et son retour dans son pays, le Liban, à l’occasion d’un mois de mobilisation internationale en octobre 2022.

À Toulouse, nous appelons à participer largement à la manifestation nationale samedi 22 octobre 2022 dès 14h de la gare à la prison de Lannemezan (65) où il est détenu.

 

Premiers signataires : Collectif Palestine Vaincra, Samidoun, Union Juive Française pour la Paix, FSU 31, CGT Haute Garonne, Union Syndicale Solidaires 31, UNEF Toulouse, Parti de Gauche 31, NPA 31, Révolution Permanente 31, Le Poing Levé Toulouse, Secours Rouge Toulouse, Sud Education 31/65, Centre de la Communauté Démocratique Kurde de Toulouse, UCL Toulouse & Alentours, BRIC – Bourrassol Rugby International Club, Solidarité Palestine Toulouse, Action Antifasciste Tolosa, Comité de liberté pour Musa Aşoğlu Toulouse, Front Anti-Impérialiste Toulouse, Front Populaire (Turquie) Toulouse, ASOMP – Amitié Sahara Occidental Midi-Pyrénées, Groupe Libertad de la Fédération Anarchiste, Attac Toulouse, PCOF 31, Comité 31 du Mouvement de la Paix, DAL 31, LDH Toulouse, Comité Vérité et Justice 31, Union des Etudiant-e-s de Toulouse, Couserans Palestine, Toulouse Anti-CRA