Mardi 8 novembre de 11H30 à 14H, le Collectif Palestine Vaincra a tenu un stand à l’Université Toulouse Jean Jaurès afin de promouvoir la campagne contre le jumelage entre Toulouse et Tel Aviv, la capitale de l’apartheid israélien. Pendant plus de deux heures, nous avons eu de nombreuses discussions avec des personnes qui étaient scandalisées d’apprendre ce partenariat politique entre les deux villes. En effet, ce jumelage est un accord qui permet de développer des coopérations et des échanges commerciaux avec une ville qui sert de vitrine à une colonisation de peuplement qui opprime le peuple palestinien depuis plus de 74 ans. Dénoncer ce jumelage, c’est dénoncer une opération qui vise à normaliser et promouvoir l’inacceptable ! Plus largement, nous avons discuté avec bon nombre de personnes du soutien de la majorité municipale de Toulouse à cet État raciste et colonial.

Une grande banderole d’information sur le boycott d’Israël était affichée afin de sensibiliser largement les étudiants sur l’importance de cette campagne en soutien au peuple palestinien et à sa résistance contre le colonialisme, le racisme et l’apartheid. À cette occasion, plusieurs personnes ont demandé à notre stand la vignette « boycott TEVA » à disposer sur sa carte vitale pour signifier aux pharmaciens notre refus d’acheter des médicaments d’une firme israélienne qui finance l’économie de l’occupation à travers ses impôts.

Parallèlement, l’association étudiante Tyva a organisé une scène ouverte « Le Mirail a un incroyable talent » attirant un large public et de nombreux chanteurs et chanteuses amateurs souhaitant partager leur passion. Plusieurs organisations étaient invitées à intervenir durant cet événement afin de présenter leurs activités. À cette occasion, un membre du Collectif Palestine Vaincra a pris la parole pour rappeler notre engagement en soutien au peuple palestinien, à sa résistance et pour la libération de ses prisonniers, notamment Georges Abdallah. Il a poursuivi en appelant tout le monde à rejoindre la campagne internationale de boycott d’Israël, et à se mobiliser contre le jumelage Toulouse Tel Aviv, en concluant son intervention par « Tous ensemble, soutenons le peuple palestinien et boycottons Israël ! » sous une salve d’applaudissements. Juste après, un militant du Collectif Populaire Contre l’Extrême Droite est intervenu en soulignant l’actualité de ce combat et en réaffirmant leur solidarité avec la Palestine et notre collectif, merci à eux !

La veille, une campagne d’affichage était organisée à la sortie du métro Mirail Université et dans le campus afin de promouvoir la libération de la Palestine de la mer au Jourdain ainsi que celle de Georges Abdallah, communiste libanais emprisonné en France depuis 1984.

Merci à toutes les personnes qui sont venues apporter leur solidarité durant cette activité ! Régulièrement, le Collectif Palestine Vaincra organise des stands d’information et différentes initiatives de soutien au peuple palestinien à Toulouse. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y participer et à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux (FacebookTwitterInstagramTikTok et Telegram).