Début mars 2022, le groupe Carrefour a annoncé l’ouverture de magasins franchisés en Palestine occupée dans le cadre d’un accord avec le groupe Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan qui permettra aux 150 magasins de la filiale de se développer en vendant des produits de la marque française. L’accord se traduira également par la conversion progressive des supermarchés Yenot Bitan en magasins Carrefour. Electra Consumer Products est un groupe particulièrement actif dans les infrastructures de l’occupation israélienne, comme les routes et les bâtiments publics ou encore les fournitures à l’armée israélienne. En 2020, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations unies a fait figurer cette entreprise parmi les 112 entreprises étant impliquées dans des activités avec les colonies israéliennes de Cisjordanie occupée.

Dans un communiqué de la multinationale française, « les enseignes Carrefour arriveront en Israël avant la fin de l’année 2022 et permettront, à tous les magasins Yenot Bitan, plus de 150 à ce jour, d’avoir accès aux produits de marque Carrefour avant l’été ». Dans la foulée, l’ancien premier ministre israélien Yair Lapid a déclaré : « Nous nous attendons à ce que d’autres grandes entreprises suivent le mouvement ». À la tête d’un réseau de 13900 magasins dans quelque 40 pays, cette récente annonce du géant de la grande distribution a pour conséquence directe de soutenir et normaliser l’une des dernières colonisations de peuplement de la planète qui opprime le peuple palestinien depuis plus de 74 ans.

Dans un rapport publié le 16 novembre 2022, plusieurs organisations françaises révèlent que non seulement Carrefour se rend complice de la colonisation et l’occupation israéliennes, en soutenant l’économie de l’État d’Israël, mais va en être un acteur direct. Dans ce document largement détaillé, on apprend que plusieurs magasins de Yenot Bitan sont présents dans des colonies illégales de Cisjordanie occupée : Ariel, Alfie Menashe et Ma’ale Adumim. Ainsi, Carrefour foule aux pieds sa charte éthique et le respect des droits humains en devenant un acteur majeur de la dépossession du peuple palestinien en Cisjordanie occupée.