Avocat et défenseur des droits humains franco-palestinien, Salah Hamouri est emprisonné sans inculpation ni jugement depuis mars 2022 sous le régime de la détention administrative. Aujourd’hui, il a été informé par l’administration de la prison d’Hadarim qu’il serait expulsé de force vers la France et privé de sa carte d’identité de Jérusalem le dimanche 4 décembre prochain. Sa détention doit expirer le 4 décembre, date à laquelle il pourrait être relâché chez lui à Jérusalem, faire face à une nouvelle prolongation de sa détention arbitraire ou être expulsé de force vers la France.

Depuis juin 2021, Salah Hamouri lutte contre la tentative des autorités israéliennes de l’expulser de force vers la France en le privant de sa carte de résidence de Jérusalem, la ville dans laquelle il est né et dans laquelle il vit. L’occupation utilise la révocation forcée de la résidence des Palestiniens de Jérusalem-Est comme moyen de déplacer les Palestiniens et de créer de force une « majorité juive » dans la ville occupée, mais aussi comme un outil afin de tenter de réduire au silence les militants palestiniens. Comme l’a noté Al-Haq, « la révocation du statut de résident permanent est l’outil le plus direct utilisé pour transférer de force des Palestiniens de Jérusalem-Est. Utilisée par Israël plus de 14 500 fois entre 1967 et 2015, cette politique est illégale au regard du droit international. »

Aujourd’hui, Salah Hamouri fait partie des 820 Palestiniens emprisonnés sans inculpation ni procès en détention administrative, sur 4 760 prisonniers politiques palestiniens emprisonnés par l’occupation israélienne.

Le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun et le Collectif Palestine Vaincra dénoncent cette nouvelle attaque contre Salah Hamouri et à travers lui contre l’ensemble du peuple palestinien. Aux côtés du Comité pour la libération de Salah Hamouri, nous appelons à nous mobiliser largement pour interpeller les autorités françaises et exiger sa libération immédiate afin qu’il puisse vivre libre avec sa famille à Jérusalem !

Par ailleurs, la Campagne Justice pour Salah appelle à un twitterstorm le jeudi 1er décembre de 14h à 16h pour exiger la libération et la justice pour Salah Hamouri en utilisant les hashtags #LiberezSalah et #JusticeForSalah.