Les responsables de l’occupation israélienne ont une fois de plus violé un accord avec un prisonnier palestinien, en renouvelant la détention de Raed Rayan pour six mois supplémentaires sans inculpation ni procès. Rayan avait terminé une grève de la faim de 113 jours en juillet 2022 avec un accord pour sa libération le jeudi 3 novembre, après l’expiration de son ordre de détention administrative. Aujourd’hui, les tensions à l’intérieur des prisons de l’occupation s’intensifient alors que les prisonniers palestiniens agissent pour demander la libération immédiate de Rayan.

Une quarantaine de prisonniers palestiniens du mouvement Fatah, du Front Populaire de Libération de la Palestine et du Front Démocratique de Libération de la Palestine ont annoncé qu’ils prévoyaient de lancer une grève de la faim ouverte si Rayan n’était pas libéré. Ces prisonniers sont détenus dans la prison d’Ofer et dans la prison du désert du Néguev. La prolongation de la détention de Rayan constitue non seulement une violation directe de l’accord qui a conclu sa grève de la faim de 113 jours, mais fait également suite à la grève de la faim de 19 jours des détenus administratifs pour mettre fin au renouvellement répété de leur détention.

Âgé de 28 ans, Raed Rayan est originaire de Beit Duqqu au nord-ouest de Jérusalem occupée. Il est emprisonné sans inculpation ni procès en détention administrative depuis le 3 novembre 2021. Il avait été libéré de sa dernière période de détention sans inculpation ni jugement quelques mois auparavant, en avril 2021.

La détention administrative a été utilisée pour la première fois en Palestine par le mandat colonial britannique, puis adoptée par le régime sioniste. Elle est désormais utilisée de manière routinière pour cibler les Palestiniens, en particulier les dirigeants communautaires, les militants et les personnes influentes dans leurs villes, camps et villages.

Il y a actuellement environ 800 Palestiniens emprisonnés sans inculpation ni procès en détention administrative, sur les 4 650 prisonniers politiques palestiniens. Ces ordres sont émis par l’armée et approuvés par les tribunaux militaires sur la base de « preuves secrètes », dont les détenus palestiniens et leurs avocats n’ont pas connaissance. Délivrées pour une durée maximale de six mois, elles sont renouvelables indéfiniment, et les Palestiniens – y compris les enfants mineurs – peuvent passer des années en détention administrative sans inculpation ni procès.

Les autorités d’occupation israéliennes violent à plusieurs reprises les accords de libération obtenus par les prisonniers palestiniens au prix de longues grèves de la faim. Plus récemment, Khalil Awawdeh a obtenu sa libération après 182 jours de grève de la faim. Alors que sa détention administrative n’a pas été renouvelée, les forces sionistes l’accusent désormais d’avoir tenté de ramener un téléphone portable à la clinique de la prison de Ramle et le détiennent depuis des semaines au-delà de la date prévue de sa libération.

Le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun, dont est membre le Collectif Palestine Vaincra, se joint au mouvement des prisonniers palestiniens pour demander la libération immédiate de Raed Rayan, Khalil Awawdeh et de tous les prisonniers palestiniens. Tous les gouvernements – tels que ceux des États-Unis, du Canada et des États européens – qui continuent à soutenir la colonisation israélienne de la Palestine sont impliqués dans ces crimes permanents. Nous exhortons les partisans de la Palestine à agir pour libérer Raed, tous les prisonniers palestiniens et la Palestine de la mer au Jourdain !

 

Source : Samidoun – Traduction : Collectif Palestine Vaincra