Le 10 octobre 2020 à Londres, plusieurs militant·e·s de Palestine Action ont mené une action contre le siège britannique d’Elbit Systems, recouvrant de peintures rouges ses locaux. Un acte éminemment politique et symbolique qui représente le sang du peuple palestinien que fait couler le plus grand fournisseur d’armes d’Israël. Cette action s’est inscrite dans le cadre d’une mobilisation constante durant un an et demi qui a permis de fermer ces bureaux d’Elbit, dont les opérations au Royaume-Uni comprennent la fabrication de munitions, d’équipements de surveillance, de matériel militaire et de technologies de drones pour l’armée d’occupation israélienne.

Suite à cette action, cinq militant·e·s ont été poursuivi·e·s pour « complot en vue de commettre des dommages criminels » dans un procès qui a débuté le 14 novembre dernier. Après sept jours d’audience, le jury a décidé à l’unanimité que les activistes étaient non-coupables. Comme le souligne Palestine Action dans un communiqué : « Certains ont expliqué pourquoi ils avaient participé et pourquoi forcer Elbit Systems à quitter la Grande-Bretagne était un devoir moral et impératif. D’autres ont partagé leurs expériences en Palestine, ayant été témoins de première main de la façon dont les armes d’Elbit étaient utilisées pour opprimer et déshumaniser la population indigène. D’autres ont expliqué les détails complexes de la vaste gamme d’armes d’Elbit et comment l’entreprise est directement responsable de multiples crimes de guerre et crimes contre l’humanité. » 

Cette nouvelle victoire éclatante en appelle d’autres ! Plusieurs procès sont prévus en 2023, soyons sûrs qu’à chaque fois un largement mouvement de solidarité affirmera sans détour : Elbit est coupable, Palestine Action ne l’est pas !

Elbit is guilty – Eblti est coupable