Samedi 12 novembre, deux personnes de Palestine Action ont réussi à rentrer dans la Chambre des Communes, la chambre basse du Parlement du Royaume-Uni, pour recouvrir de faux sang une statue de Lord Arthur Balfour puis ont déployé un drapeau palestinien, avant de se coller la main sur le socle de la sculpture.

Cette action coïncide avec le 105e anniversaire de la déclaration publiée le 2 novembre 1917 du nom de ce ministre britannique des Affaires étrangères. Dans ce document, la Grande-Bretagne pose la première pierre de la construction de l’État sioniste en promettant de construire « un foyer national pour le peuple juif » en Palestine. Lors d’une prise de parole, les militantes ont affirmé que « Palestine Action ne s’arrêtera pas tant que la complicité britannique ne prendra pas fin ». Elles ont poursuivi en soulignant que « le gouvernement britannique de 1917, et chacun d’entre eux depuis, a profité des crimes qu’il a commis il y a 105 ans, et qu’il commet encore aujourd’hui – des troupes sur le terrain, à l’armement à distance, la complicité n’a pas cessé. » La sécurité a rapidement évacué le hall pour empêcher les touristes de regarder, entendre ou filmer l’événement.

Palestine Action est un réseau de groupes et d’individus qui se mobilise contre la complicité du Royaume-Uni avec l’occupation israélienne, notamment en exigeant la fermeture des locaux d’Elbit Systems. Dans un communiqué publié sur son site internet, Palestine Action a rappelé que « Elbit Systems, le plus grand fournisseur d’armes d’Israël, est né de la nécessité d’armer et de maintenir l’occupation. Aujourd’hui, les Palestiniens captifs de Gaza sont utilisés comme des laboratoires humains pour développer les armes israéliennes, les commercialisant comme des armes testées au combat avant de les vendre aux dictatures les plus notoires du monde. Elbit utilise la Grande-Bretagne comme avant-poste de fabrication, construisant des armes dans des usines et des bureaux à travers le pays. Deux de ses sites ont été fermés cette année par Palestine Action, notamment l’usine d’Oldham et le siège de Londres. Ces deux fermetures témoignent du travail de leurs militants engagés, des sacrifices qu’ils font et du succès de l’action directe systématique comme méthode d’attaque victorieuse. »