En dépit d’une panne du métro toulousain à l’heure du rendez-vous, plusieurs dizaines de personnes ont participé à la soirée-débat « Solidarité avec Gaza » organisée à la Maison de Quartier de Bagatelle. Introduite par une militante du Collectif Palestine Vaincra, celle-ci avait pour objectif de développer notre solidarité avec Gaza qui subit depuis 15 ans un blocus israélo-égyptien provoquant une situation humanitaire catastrophique. Par ailleurs, elle a souligné que Gaza était aussi un haut lieu de la résistance palestinienne qui fait face avec courage à la violence de l’occupation coloniale rendue possible grâce à la complicité des puissances occidentales. La soirée a débuté par la projection d’un documentaire qui revient sur l’offensive israélienne de mai 2021 et les enjeux qu’elle porte. En donnant la parole à l’ensemble de la société palestinienne de Gaza, celui-ci montre la réalité des attaques de l’armée israélienne et explique comment le peuple palestinien y fait face, par tous les moyens nécessaires, avec courage et détermination.

La soirée s’est prolongée par une discussion avec Nawras Shalhoub, artiste palestinien présent à Gaza en août 2022. Au début de son intervention, il a souligné que les Palestiniens de Gaza sont à plus de 70% des réfugiés, privés de leur droit de rentrer chez eux depuis plus de 74 ans. Ainsi, la résistance se bat pour la libération de toute la Palestine et le retour des réfugiés et c’est pourquoi elle est soutenue par l’ensemble du peuple palestinien. Par exemple, il a rappelé que l’occupation israélienne disait attaquer un seul parti palestinien lors de la dernière attaque meurtrière durant l’été 2022. En réalité, c’était toute la bande de Gaza et la Palestine qui étaient attaquées. De la même manière, Nawras Shalhoub a mis en avant l’importance de la résistance qui s’est étendue partout, de Jénine à Naplouse et dans toute la Palestine. Il a prolongé la soirée en soulignant que Gaza, c’était aussi un lieu de vie, de joie et de partage. Dans ce sens, il a présenté son travail qui vise à faire se rencontrer et échanger différents artistes dans et hors la bande de Gaza.

À la suite de sa présentation, un échange a eu lieu avec l’audience. Une personne a rappelé que Gaza servait aussi de terrain d’expérimentation des armes israéliennes qui étaient vendus sur le marché mondial après les avoir testées sur des civils palestiniens. En ce sens, un militant du Collectif Palestine Vaincra a rappelé l’importante campagne que mène Palestine Action en Grande-Bretagne contre Elbit Systems, le principal fabricant d’armes israélien, et l’importance d’être solidaires avec eux, en particulier avec quatre militants de la campagne #ShutElbitDown placés en détention provisoire. De la même manière, il a dénoncé la complicité de la France et de ses multinationales dans l’oppression du peuple palestinien, à l’image de Thalès qui collabore avec Elbit Systems et dont un site est présent dans le quartier du Mirail. Plusieurs échanges ont également eu lieu sur l’importance de la solidarité internationale avec Gaza pour mettre fin au blocus et l’importance de développer la solidarité avec le peuple palestinien qui mène un combat fondamentalement anticolonialiste.

Durant l’événement, nous avons proposé une petite exposition sur la réalité de la vie à Gaza qui a rencontré un large intérêt de la part des personnes présentes. Par ailleurs, cette soirée a permis de récolter plusieurs centaines d’euros dans le cadre de la campagne de solidarité que nous menons avec Samidoun en soutien à AWDA, une organisation de santé palestinienne de premier plan fondée en 1985 qui offre chaque année des soins médicaux à 300 000 personnes dans la bande de Gaza et qui administre l’hôpital Al Awda. N’hésitez pas vous aussi à faire un don en ligne !

Merci à la Maison de Quartier de Bagatelle d’avoir accueilli cette belle soirée de solidarité anticolonialiste et antiraciste. La mobilisation continue samedi 17 décembre à l’occasion d’un Boycott Tour organisé dès 14H au départ du métro Esquirol par le Collectif Palestine Vaincra. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous mobiliser à Toulouse et à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux (FacebookTwitterInstagramTikTok et Telegram).