Jeudi 1er et vendredi 2 décembre, des projections du documentaire « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » ont été organisées à Barcelone afin de construire la mobilisation en soutien à ce militant communiste libanais emprisonné en France depuis 1984. A cette occasion, une délégation du Collectif Palestine Vaincra était présente aux côtés du réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun, Masar Badil et l’organisation de la jeunesse palestinienne Al Yudur. Organisée dans un magnifique cinéma autogéré puis au cœur d’un quartier populaire, ces initiatives ont réuni des dizaines de personnes solidaires. Réalisé par le Collectif Vacarmes Film(s), ce film retrace le parcours de Georges Abdallah, le contexte historique dans lequel s’inscrit son engagement révolutionnaire et l’actualité de celui-ci.

Après la diffusion du film, une militante d’Al Yudur et Masar Badil a rappelé l’histoire de la Palestine et la nature fondamentalement anticolonialiste de la lutte du peuple palestinien. Ensuite, un texte a été lu en mémoire de Samah Idriss, un intellectuel arabe décédé l’année dernière qui était co-fondateur de Masar Badil et un fervent défenseur de la cause de Georges Abdallah. La soirée s’est poursuivie par un échange avec le Collectif Palestine Vaincra sur l’importance de construire la campagne de solidarité avec Georges Abdallah. En effet, le soutenir ce n’est pas seulement soutenir un homme debout en dépit de plus de 38 années de prison, mais c’est d’abord soutenir la résistance palestinienne dans sa lutte implacable et légitime pour la libération de la Palestine de la mer au Jourdain. Libérable depuis 1999, le maintien en détention de Georges Abdallah incarne également l’alliance stratégique de la France avec l’occupation israélienne en maintenant en prison celui qui est considéré comme une « personnalité emblématique de la lutte anti-sioniste » selon la DST en 2007. La soirée s’est poursuivie autour d’une discussion sur la politique de la France de criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine : des tentatives (ratées) d’interdire le boycott d’Israël jusqu’à la dissolution (suspendue) du Collectif Palestine Vaincra en passant par l’inaction face à l’acharnement israélien contre Salah Hamouri.

Enfin, un large temps d’échange a été consacré aux différentes campagnes que mène le réseau de solidarité aux prisonniers palestiniens Samidoun. Présent dans une quinzaine de pays, dont la France et l’État espagnol, celui-ci s’attache à construire un large mouvement de solidarité internationale en soutien aux prisonniers palestiniens qui représentent la résistance palestinienne et le véritable leadership de la lutte de libération palestinienne. C’est dans ce cadre que nous développons la campagne pour la libération de Georges Abdallah comme partie intégrante du combat pour la libération des 4760 prisonnières et prisonniers palestiniens. Par ailleurs, nous avons rappelé que les prisonniers palestiniens ne sont pas seulement emprisonnés dans les geôles de l’occupation israélienne, à l’image de Georges Abdallah détenu dans une prison française. Ainsi, il a été annoncé le lancement récent d’une campagne de soutien à trois prisonniers palestiniens (initialement cinq) injustement emprisonnés aux Etats-Unis : les Holy Land 5. Anciens dirigeants de la Holy Land Foundation, la plus grande organisation caritative musulmane aux États-Unis avant d’être attaquée par l’administration Bush dans le cadre de sa « guerre contre le terrorisme », ils ont été condamnés en novembre 2008 à de lourdes peines de prison en dépit de nombreuses irrégularités dans le dossier.

Merci encore aux organisatrices et organisateurs pour ces événements qui posent les jalons du développement de la campagne pour la libération de Georges Abdallah à Barcelone. N’hésitez pas à contacter le Collectif Vacarme(s) Films si vous aussi vous souhaitez organiser une projection de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » (disponible également en VOD ici). Depuis plusieurs mois, Samidoun España et de nombreuses organisations de ce pays multiplient les initiatives de soutien à celui qui est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe. Sans aucun doute, le développement d’une campagne internationale alliée à une mobilisation populaire seront des facteurs clés pour arracher la libération de Georges Abdallah.