Alors que les fêtes de fin d’année approchent, les actions se développent pour dénoncer les entreprises complices de l’occupation israélienne et appeler au boycott d’Israël. Ainsi, des militants du Collectif Palestine Vaincra sont intervenus dimanche 11 décembre au marché de Saint-Aubin à Toulouse afin de promouvoir notre campagne « Pour Noël, je boycotte Israël » soulignant le soutien des entreprises comme Hewlett-Packard et Puma dans l’oppression du peuple palestinien. Beaucoup de personnes étaient scandalisées d’apprendre que HP fournit les logiciels pour le contrôle de la population en Cisjordanie occupée ou que PUMA sponsorise le foot colonial à travers un contrat avec l’Association Israélienne de Football.

Samedi 10 décembre à Saint-Denis, des dizaines de militants de CAPJPO-Europalestine ont envahi un magasin Carrefour afin d’informer la clientèle du soutien de la multinationale française à la colonisation de la Palestine. En effet, le groupe Carrefour a annoncé l’ouverture de magasins franchisés en Palestine occupée dans le cadre d’un accord avec le groupe Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan, dont plusieurs commerces se trouvent dans des colonies en Cisjordanie occupée.

Le lendemain à Sartrouville, le groupe Argenteuil Palestine Solidarité a organisé une action de sensibilisation sur le rôle de Carrefour dans la colonisation de la Palestine devant un supermarché.

En Belgique, la Plateforme Charleroi-Palestine (organisation membre de Samidoun) continue son travail d’information en organisant dimanche dernier une diffusion de flyers « Carrefour, entreprise coloniale en Palestine » recevant un accueil très chaleureux de la part des habitants.

À Manchester en Angleterre, des militants ont occupé un magasin PUMA sur Market Street pour exiger que l’équipementier sportif cesse de sponsoriser l’Association israélienne de football et mettent fin à sa complicité avec l’occupation.

Parallèlement, le groupe d’action directe Palestine Action continue sa mobilisation contre le fabricant d’armes israélien Elbit System. Récemment, les militants ont réussi à faire perdre plusieurs contrats de centaines de millions de livres à l’entreprise soulignant la réussite de leur mobilisation exemplaire contre les criminels israéliens et leurs complices qui vendent des armes testées sur les populations civiles palestiniennes. Dernièrement, Palestine Action a pénétré dans l’usine d’armement de Teledyne Technologies au Pays de Galles provoquant d’importants dommages matériels à un site utilisé pour fournir du matériel militaire à Israël.

Dans la diversité de leurs expressions, ces mobilisations soulignent que les campagnes de boycott d’Israël se développent afin de soutenir la résistance palestinienne dans son combat légitime contre le colonialisme, le racisme et l’apartheid. Dans les jours à venir, la mobilisation continue ! En particulier, nous vous invitons au Stand Palestine organisé par Samidoun Paris Banlieue sur le marché d’Aubervilliers ce samedi 17 décembre dès 10H30.