À l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, des manifestations sont organisées partout en France contre le projet de réforme de retraites du gouvernement d’Emmanuel Macron. À cette occasion, le Collectif Palestine Vaincra sera présent et explique pourquoi :
Que vient faire la Palestine dans la mobilisation des retraites ? Se battre pour la justice sociale, c’est aussi soutenir le peuple palestinien !
En Palestine, la colonisation israélienne se poursuit avec toujours plus de violences. Le gouvernement d’extrême droite nouvellement élu en Israël a clairement affiché ses intentions de durcir encore plus la politique de nettoyage ethnique qui a débuté il y a 75 ans avec la Nakba. Il a également affirmé vouloir intensifier la répression contre toute forme de résistance palestinienne à l’occupation. Le message envoyé est clair.
Évidente aussi est la complicité du gouvernement français dans la situation en Palestine. Mais n’oublions pas le rôle toujours plus important du patronat dans son soutien à la colonisation !
À titre d’exemple, le Groupe Carrefour a décidé de s’installer dans des colonies de Cisjordanie et le marchand d’armes français Thalès collabore avec l’entreprise israélienne Elbit Systems dans la production d’armes de guerre (notamment des drones). Citons également les entreprises Veolia et Alstom qui ont activement participé au développement de lignes de métro vers les colonies entourant Jérusalem.
Le gouvernement et le patronat français défendent leurs intérêts ici en s’attaquant aux acquis sociaux et là-bas, en Palestine, en piétinant la lutte légitime du peuple palestinien contre l’occupation ! Gagner la bataille des retraites, c’est porter un coup important à cette complicité !
Combattre le gouvernement et le patronat ici, c’est aussi dénoncer le soutien inconditionnel du gouvernement français avec l’apartheid israélien et ses relations diplomatiques, politiques et économiques privilégiées. C’est aussi dénoncer les crimes continus contre le peuple palestinien !
La solidarité, c’est l’entraide dans le combat commun !
Partout, développons le combat anti-impérialiste et anticolonialiste !
« La lutte palestinienne pour la libération nationale fait partie intégrante du mouvement international des peuples pour la libération nationale, la justice raciale et économique internationale, et la fin de l’occupation, du colonialisme et de l’impérialisme. » – Ahmad Sa’adat, secrétaire général du Front Populaire de Libération de la Palestine emprisonné par l’occupation israélienne