À l’occasion d’une nouvelle journée internationale de la campagne #BoycottPUMA, plusieurs dizaines de personnes ont participé à un nouveau Boycott Tour organisé par le Collectif Palestine Vaincra à Toulouse. Cette initiative avait pour objectif de dénoncer le sponsoring de la marque allemande avec l’Association Israélienne de Football, dont 6 équipes dans des colonies illégales de Cisjordanie occupée. Aujourd’hui, le boycott d’Israël et des entreprises internationales complices est un outil légitime et légal pour lutter contre le colonialisme et le racisme envers le peuple palestinien.

Débutant à la sortie du métro Esquirol, la déambulation s’est rapidement élancée dans les rues piétonnes et commerçantes du centre-ville. Munis de drapeaux et pancartes appelant au boycott de PUMA, les manifestants ont scandé leur soutien au peuple palestinien et dénoncé la complicité de la marque allemande avec l’apartheid israélien. S’arrêtant devant le magasin JD Sports de la rue Saint-Rome, les participants ont distribué des flyers aux passants pendant qu’un membre du Collectif Palestine Vaincra est intervenu pour expliquer notre démarche :

Aujourd’hui, c’est une nouvelle journée mondiale pour le boycott de PUMA ! 200 clubs sportifs palestiniens et des centaines de milliers de personnes à travers le monde appellent au boycott de cette entreprise allemande parce qu’elle est complice de l’oppression du peuple palestinien en étant le sponsor de l’Association Israélienne de Football, notamment de 6 équipes dans des colonies de Cisjordanie occupée. Aujourd’hui, nous pouvons être acteurs de la solidarité avec le peuple palestinien en refusant de financer ce régime criminel et ses complices : boycottons PUMA !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Recevant un accueil chaleureux et des signes d’encouragement, la déambulation s’est poursuivie jusqu’au magasin Courir quelques mètres plus loin. À cette occasion, nous nous sommes une nouvelle fois arrêtés devant le commerce afin de sensibiliser largement les personnes sur le rôle de PUMA et de celles et ceux qui travaillent avec cette marque. Attirant la curiosité de nombreux jeunes étant surpris de voir les portraits de Just Riadh et Dua Lipa, un participant au Boycott Tour est intervenu pour expliquer que ces deux personnalités se disent lutter contre le racisme et défendre les droits humains, mais elles sont les égéries de la marque PUMA. Il a invité tout le monde à interpeller ces artistes à ce sujet pour qu’ils mettent fin à cette hypocrisie et à ces contrats de la honte !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Prolongeant la déambulation aux cris de « Palestine vivra, Palestine vaincra : il faut boycotter PUMA », les participants se sont arrêtés devant le magasin Foot Locker situé à la fin de la rue Saint Rome. Pendant que des personnes distribuaient de nombreux flyers et stickers, un militant du Collectif Palestine Vaincra a fait une intervention pour dénoncer le double discours de l’équipementier sportif :

Le 5 mars, PUMA a décidé de fermer ses 100 magasins en Russie et de mettre fin à son sponsoring de la Fédération russe de football. Il a fallu quelques jours pour la marque pour prendre cette décision. Aujourd’hui, PUMA est toujours le sponsor de l’Association israélienne de football alors que le peuple palestinien est occupé et colonisé depuis près de 75 ans. PUMA se vante dans sa charte éthique « d’intégrer les droits de l’homme dans ses opérations » mais c’est un pur mensonge : boycottons PUMA !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Boycott Tour s’est poursuivi rue Alsace Lorraine puis jusqu’au métro Jean Jaurès où de nombreuses personnes ont témoigné de leur solidarité et leur intérêt pour les différentes campagnes que nous menons en soutien au peuple palestinien. Pour conclure cette nouvelle initiative, nous avons souhaité rendre hommage à Ahmad Daraghmeh, footballeur professionnel abattu le 22 décembre dernier par l’armée israélienne en Cisjordanie. Il jouait pour le club de Premier League de Cisjordanie et était considéré comme l’un des meilleurs buteurs de la saison. Chaque année, l’occupation israélienne rend la vie impossible pour les Palestiniens qui veulent jouer au football : tués arbitrairement, arrêtés puis emprisonnés ou empêchés de se déplacer. Ahmad Daraghmeh fait partie des 231 Palestiniens qui ont été assassinés par l’armée israélienne en 2022.

De Manchester à Tokyo en passant par Toulouse, la mobilisation se développe pour dénoncer la complicité de PUMA avec l’apartheid israélien. Merci à toutes les personnes qui ont participé à ce nouveau Boycott Tour ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous mobiliser à Toulouse et à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et Telegram).