Aux côtés de plus de 220 organisations d’une trentaine de pays, le Collectif Palestine Vaincra était cosignataire de la Semaine internationale d’actions pour la libération d’Ahmad Sa’adat et de tous les prisonniers palestiniens. Initiée par le réseau international Samidoun, celle-ci s’est déroulée du 14 au 24 janvier 2023 et a organisé de nombreuses initiatives dans le monde.

Secrétaire général du Front Populaire de Libération de la Palestine, il est arrêté le 15 janvier 2002 par l’Autorité Palestinienne dans le cadre de sa coordination sécuritaire avec l’occupation israélienne. Kidnappé en 2006 par Israël, il est condamné par un tribunal colonial à 30 ans de prison le 25 décembre 2008 pour son rôle politique au sein d’une « organisation terroriste ». En dépit de son emprisonnement, Ahmad Sa’adat demeure un leader de la résistance palestinienne fidèle à ses principes anticolonialistes et anti-impérialistes indéfectibles. Afin de le faire connaître plus largement, nous avons organisé une campagne d’affichage dans plusieurs quartiers toulousains.

Mercredi 18 janvier, le Collectif Palestine Vaincra a tenu un nouveau stand à l’Université de Toulouse Jean Jaurès pendant plusieurs heures dans le cadre de cette semaine de mobilisation. Déployée au cœur du campus, une banderole affirmait « Liberté pour Ahmad Sa’adat ! Liberté pour la Palestine » pendant que nous avions de nombreuses discussions sur l’importance de soutenir la libération des 4700 prisonnières et prisonniers palestiniens. Comme à chaque fois, l’accueil fut chaleureux et enthousiaste !

Durant la journée de mobilisation contre la réforme des retraites du 19 janvier dernier, nous avons organisé un point fixe le long du parcours de la manifestation toulousaine qui a réuni plus de 50000 participants. À cette occasion, nous avons distribué des milliers de tracts rappelant que « se battre pour la justice sociale, c’est aussi soutenir le peuple palestinien » qui se concluaient par une citation d’Ahmad Sa’adat : « « La lutte palestinienne pour la libération nationale fait partie intégrante du mouvement international des peuples pour la libération nationale, la justice raciale et économique internationale, et la fin de l’occupation, du colonialisme et de l’impérialisme. » De nombreuses prises de parole à la sono ont ponctué notre point fixe, en particulier pour dénoncer la complicité du patronat français dans la colonisation de la Palestine à l’image du groupe Carrefour.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Témoignant de leur solidarité, de très nombreuses personnes issues de différents cortèges syndicaux, politiques et associatifs ont fait des photos en soutien à la libération immédiate d’Ahmad Sa’adat. Le soir même, plus d’une cinquantaine de personnes ont participé à la soirée « Palestine : résistance et solidarité » mettant à l’honneur le combat d’Ahmad S’adat et de l’ensemble des prisonnières et prisonniers palestiniens.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Parallèlement à ces activités, de nombreuses initiatives de soutien ont eu lieu à Bordeaux, Lyon, Paris, Tarbes, Albi, Dunkerque, Clermont-Ferrand, Meythet, Aubervilliers, Saint-Denis, Voiron, Guingamp, Callac, Brest ainsi que dans de nombreux pays. Nous aurons l’occasion d’y revenir en détails, mais nous pouvons d’ors et déjà dire que cette semaine de mobilisation est un franc succès et a permis de mettre en lumière le combat d’Ahmad Sa’adat, leader de la gauche palestinienne injustement emprisonné, ainsi que celui mené par l’ensemble des 4700 prisonnières et prisonniers palestiniens dans les geôles sionistes.