Organisée par la mairie de Lyon, une conférence « Trente ans après la signature des Accords d’Oslo, regards sur la Palestine » était prévue le 1er février prochain avec la présence exceptionnelle de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien récemment expulsé par les autorités de l’occupation israélienne. Suite à une campagne des soutiens à l’extrême droite sioniste, le maire EELV Gregory Doucet a cédé aux pressions et a annulé la venue du défenseur des droits humains. Pendant des semaines, les différentes organisations de défense de l’apartheid israélien ont multiplié les propos diffamatoires et mensongers afin de tenter de réduire au silence l’une des voix du peuple palestinien en France.

 Comme le souligne le Comité de soutien à Salah Hamouri, « l’énergie mise par les défenseurs d’Israël pour diffamer Salah Hamouri et à faire pression sur celles et ceux qui le soutiennent ou lui donnent la possibilité de témoigner est révélatrice de leur volonté fébrile de censurer la réalité de l’occupation. Salah Hamouri, comme de nombreux Palestiniens, souffre de l’occupation depuis son enfance et il en a enduré différentes souffrances : raids nocturnes au domicile familial, blessé par balle au cours d’une manifestation, prisonnier politique pendant 10 ans dont plus de 2 ans en détention administrative (sans charge ni jugement), espionné notamment via Pegasus, séparé de force de sa femme de ses enfants pendant 6 années et enfin, expulsé de son pays natal avec l’impossibilité totale de retourner en Palestine… Alors qu’il a été contraint de vivre uniquement en France, les défenseurs d’Israël souhaitent maintenant le condamner au silence en faisant annuler les conférences où il témoigne de son vécu et des conditions de détention des 4700 prisonniers politiques palestiniens actuellement détenus par Israël. De quoi ont-ils peur ? » 

Leurs pathétiques tentatives ne nous feront pas oublier la réalité : la solidarité avec le peuple palestinien grandit ! Une nouvelle fois, nous réitérons notre entière solidarité avec Salah Hamouri et l’ensemble des partisans de la Palestine qui sont la cible de ces attaques contre la liberté d’expression. Face à ces campagnes d’extrême droite, notre réponse doit être le développement d’une solidarité anticolonialiste et antiraciste pour la libération de la Palestine, de toute la Palestine, de la mer au Jourdain !