Le prisonnier palestinien Maher Younes a été libéré des prisons de l’occupation israélienne ce jeudi 19 janvier 2023, après avoir passé 40 ans derrière les barreaux. Younes était devenu le plus ancien prisonnier palestinien, après que son cousin Karim Younes avait été libéré le 5 janvier dernierSamidoun adresse ses salutations et ses hommages à Maher Younes pour ses années de détermination et de résistance derrière les barreaux en tant que dirigeant du mouvement de libération.

Immédiatement après sa libération des prisons de l’occupation, Maher Younes s’est rendu au cimetière d’Ara, dans sa ville natale en Palestine de 48, pour visiter la tombe de son père, et c’est là qu’il a été accueilli par son cousin Karim.

Sa libération a lieu après plusieurs jours d’attaques incessantes des forces d’occupation contre sa famille et, parmi ces attaques, figurent de multiples menaces d’arrestation au cas où des célébrations auraient lieu en public autour de sa mise en liberté, surtout si elles sont accompagnées de drapeaux palestiniens. En même temps, ses frères et nombre de ses proches ont été emmenés pour des interrogatoires.

Les hauts responsables de l’occupation ont ordonné que d’imposants effectifs de la police, des unités spéciales et des unités de renseignement soient déployés à Ara et dans les parages de la maison familiale des Younes afin d’empêcher par la force toute forme de célébration en l’honneur de la libération de Maher.

Deux jours avant sa libération, Maher Younes a été transféré pour interrogatoire et placé ensuite en isolement dans le but d’empêcher une célébration collective de sa libération en compagnie de ses camarades prisonniers. Les gardes ont envahi sa section dans la prison du Naqab et l’ont emmené ensuite vers un lieu inconnu. Toutefois, malgré cela, de nombreuses personnes venues de la ville ont essaimé vers la maison de Younes pour l’accueillir avec amour et honneur à l’issue des 40 années qu’il avait passées derrière les barreaux de l’occupation.

Les images de la célébration en l’honneur de Karim Younes, il y a quinze jours, et qui reflétait la volonté inébranlable des prisonniers et du peuple palestiniens ainsi que leur profond enracinement dans la terre de Palestine en dépit d’un siècle de colonisation, ont été suivies d’une série de menaces de la part des responsables de l’occupation (entre autres Itamar Ben-Gvir), y compris un ordre d’interdiction d’arborer le drapeau palestinien et des menaces du ministre sioniste de l’Intérieur Aryeh Deri de déchoir aussi bien Karim que Maher Younes de leur nationalité. (La veille de la libération de Maher Younes, Deri a été jugé inéligible et, partant, déclaré dans l’impossibilité de garder ses fonctions en raison de ses multiples condamnations antérieures pour corruption.)

Malgré toutes ces menaces et tentatives d’intimidation et de le réduire au silence, la libération et le retour à son domicile de Maher Younes, à l’instar de son cousin Karim et de tous les prisonniers palestiniens, ont pu illustrer une fois de plus que l’engagement du peuple palestinien envers sa libération n’a jamais – et ne sera jamais – étouffé par les arrestations, les assassinats et la conquête coloniale.

Le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun félicite Maher Younes, sa famille et le peuple palestinien tout entier pour sa libération. Nous savons que la joie de cette libération ne sera complète qu’avec la libération de tous les prisonniers palestiniens et de celle de la Palestine de la mer au Jourdain. À l’occasion de la libération de Maher Younes, nous nous engageons une fois de plus à œuvrer infatigablement pour la libération de la totalité des 4 750 dirigeants, résistants, combattants et révolutionnaires palestiniens enfermés dans les prisons de l’occupation.

 

Source : Samidoun – Traduction : Charleroi pour la Palestine