Samedi 15 janvier à Manchester, plusieurs dizaines de militants ont manifesté pour dénoncer le refus d’Israël de restituer aux familles les corps de centaines de Palestiniens assassinés. Initiée par Youth Front for Palestine avec le soutien de Manchester Palestine Action et Manchester Palestine Solidarity Campaign, cette mobilisation avait pour objectif de rappeler que « l’occupation israélienne ne se contente pas d’assassiner, d’emprisonner et de déchirer des familles palestiniennes – elle leur enlève leur capacité à dire adieu à leurs proches. Au nom des familles palestiniennes, nous organisons un rassemblement et une veillée pour exiger le droit des familles à l’inhumation de leurs enfants. » 


Déployant une banderole « Israël : stop à la détention de corps palestiniens » et brandissant plusieurs cercueils aux visages de martyrs palestiniens, les manifestants ont organisé un rassemblement et une manifestation dans les rues de Manchester. « Le vol de corps par l’occupation est un crime de guerre et un acte de punition collective contre les familles et la communauté. 30 corps seulement ont été volés en 2022 et 372 au total ont été volés depuis 1967. Même dans la mort, la liberté n’est pas garantie aux Palestiniens », a déclaré un des organisateurs lors d’une prise de parole« Nous voulons récupérer les corps de nos enfants afin de pouvoir les enterrer dans la paix et la dignité. Le droit au chagrin est un droit de chaque famille. Le colonialisme israélien nous dénie ce droit. »

Cette initiative s’inscrivait dans le cadre de la Semaine internationale d’actions pour la libération d’Ahmad Sa’adat et de tous les prisonniers palestiniens. Organisée le jour du 21e anniversaire de son arrestation par l’Autorité Palestinienne, la manifestation a scandé des slogans pour sa libération et rappelé que « Sa’adat et tous les prisonniers politiques palestiniens sont l’épine dorsale de notre mouvement de libération ».