L’année 2022 a été une année pleine de défis ! Alors que notre travail se développe de manière importante, le gouvernement français décide de prononcer la dissolution de notre collectif en mars dernier. Suite à une mobilisation unitaire et internationale, cette décision scandaleuse a été suspendue par le Conseil d’État à la fin du mois d’avril. Dans la foulée, nous avons poursuivi et développé notre travail de solidarité avec la résistance palestinienne aux côtés du réseau international Samidoun, de Masar Badil et de nombreuses organisations partenaires en Palestine et dans le monde. Dans cet article, nous proposons une rétrospective de nos principales activités durant l’année écoulée. Nous l’espérons, cela vous donnera envie de nous rejoindre, nous soutenir à travers un don, en achetant nos stickers, t-shirts et tote-bags et bien sûr en participant à nos campagnes !

 

  • Janvier 2022

 

Au début de l’année, nous lançons la campagne #Palestine2022 dans la perspective des élections présidentielles afin d’inviter la cause palestinienne dans les débats. À travers une pétition et une plateforme de revendications, nous allons interpeller l’ensemble des candidats afin qu’ils et elles se positionnent sur ces sujets.

Du 15 au 22 janvier, nous participons à la Semaine internationale d’actions pour la libération d’Ahmad S’adat et de tous les prisonniers palestiniens aux côtés de nombreuses organisations. Dans le cadre de cette campagne, nous organisons un Stand Palestine au cœur du centre-ville le 15 janvier ainsi qu’un webinaire sur ce sujet le 16 janvier. Parallèlement, nous participons à une projection-débat organisée à Marseille le 22 janvier par les Jeunes Communistes 13 dans le cadre de cette mobilisation.

Mercredi 26 janvier, nous co-organions avec de nombreuses associations, syndicats et partis politiques un rassemblement de soutien à Georges Abdallah. Réunissant une centaine de personnes, celui-ci avait lieu la veille d’une audience au tribunal administratif à propos de l’arrêté d’expulsion qui conditionne la libération du communiste libanais emprisonné en France depuis 1984.

Le lendemain, une délégation du Collectif Palestine Vaincra participe au rassemblement organisé à Lyon par le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien en soutien à Olivia Zémor dans son procès en appel face à la firme israélienne TEVA dont elle sortira victorieuse. Afin d’affirmer leur solidarité avec la militante pro-palestinienne et dénoncer les tentatives de criminalisation du boycott d’Israël, de nombreuses personnes affirment leur soutien lors d’un Stand Palestine dans le quartier de Bagatelle le 25 janvier.

Samedi 22 janvier, nous co-organisons un webinaire avec plusieurs militants palestiniens de cette région de Palestine 48 qui luttent contre l’occupation israélienne et sa politique de nettoyage ethnique dans le Naqab occupé qui s’intensifie.

 

  • Février 2022

 

Jeudi 10 février, le Tribunal administratif de Paris refuse d’ordonner l’expulsion de Georges Abdallah. Cette décision inique souligne le caractère éminemment politique de la détention de celui qui est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe. La veille de cette annonce, de nombreuses initiatives sont organisées dans le monde, notamment à Beyrouth où un drapeau du Collectif Palestine Vaincra est brandi par des amis du collectif.

Samedi 12 février, nous participons à la nouvelle journée internationale #BoycottPUMA pour dénoncer la complicité de l’équipementier sportif avec l’apartheid israélien en étant le sponsor de l’Association Israélienne de Football. Cette initiative reçoit un large soutien dans le centre-ville toulousain.

Mercredi 16 février, trois organisations syndicales de la Haute-Garonne (UD CGT 31Solidaires 31 et la FSU 31) appellent à un rassemblement pour dénoncer la venue d’Emmanuel Macron à Toulouse. À cette occasion, les organisateurs invitent le Collectif Palestine Vaincra à intervenir sur le sort réservé à Georges Abdallah et sur la campagne #Palestine2022 qui reçoit déjà un soutien important (et des réponses de Nathalie Arthaud, Philippe Poutou et Anasse Kazib)

 

  • Mars 2022

Le 24 février, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annonce vouloir dissoudre le Collectif Palestine Vaincra et une autre organisation pro-palestinienne sur demande d’Emmanuel Macron. Face à cette annonce scandaleuse, une pétition reçoit rapidement près de 12000 signatures et nous recevons le soutien de plus de 150 organisations à travers le monde. À l’appel de nombreuses organisations toulousaines, plus de 200 personnes se rassemblent samedi 5 mars dans le centre-ville de Toulouse pour dénoncer cette attaque qui est comprise comme une attaque contre l’ensemble des organisations antiracistes et anticolonialistes. Finalement, le gouvernement annonce le 9 mars la dissolution officielle du Collectif Palestine Vaincra qui déclare préparer un recours devant le Conseil d’Etat. 

 

  • Avril 2022

 

Mercredi 6 avril, 34 organisations toulousaines annoncent la fondation du Comité contre la dissolution du Collectif Palestine Vaincra. Celui-ci organise une réunion publique contre l’offensive sécuritaire le 12 avril qui réunit 70 personnes. Par ailleurs, le comité appelle à une semaine de mobilisation du 15 au 22 avril contre la dissolution du Collectif Palestine Vaincra et contre la criminalisation de la solidarité avec la Palestine à la veille du recours au Conseil d’État. À cette occasion, des organisations et personnes solidaires organisent des actions à Marseille, Annecy, Paris, Tarbes, Grenoble, Besançon, Toulouse, Brest, Aubervilliers, Mérignac, Bordeaux, Nîmes, Aubervilliers, Saint-Brieuc, Limoges, Auxerre, Foix, Grenoble, Saint-Etienne, Lille, Lyon, Guingamp, Lyon, Auch mais aussi Gaza, Tunis, Santiago, Utrecht, Montreuil, Francfort, Berlin, Tunis, Surrey, Chatila, en Algérie, au Sahara Occidental, en Argentine, Copenhague, Rome, Vancouver, Amsterdam, Francfort, Göteborg, Bruxelles, Barcelone et Charleroi. Suite à une mobilisation unitaire et internationale, le Conseil d’Etat annonce le 29 avril la suspension du décret de dissolution du Collectif Palestine Vaincra. Cette première victoire est une étape importante qui nous l’espérons sera confirmée en 2023 avec l’annulation pure et simple de la procédure de dissolution.

Dans le camp de réfugiés Chatila à Beyrouth au Liban.

  • Mai 2022

 

Dimanche 1er mai, des milliers de personnes ont manifesté à Toulouse pour la Journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs. À cette occasion, une délégation du Collectif Palestine Vaincra était présente et a déployé à la fin de la manifestation une grande banderole « De la mer au Jourdain : Palestine vaincra ». Une large partie de la manifestation a scandé son soutien au collectif suite à suspension du décret de dissolution survenu deux jours plus tôt. 

Samedi 14 mai, des centaines de personnes se rassemblent à Toulouse pour célébrer la suspension de la dissolution du Collectif Palestine Vaincra soulignant que cette décision est une victoire collective. A cette occasion, un hommage est également rendu à Shireen Abu Akleh assassinée par l’armée israélienne le 11 mai à Jénine. La veille, de nombreuses personnes ont également rendu hommage à la journaliste palestinienne lors d’un Stand Palestine dans le quartier de Bagatelle. 

Dans le cadre des élections législatives, nous interpellons les candidats de la NUPES sur quatre questions : le droit au boycott, la dissolution du Collectif Palestine Vaincra, l’antisionisme et Georges Abdallah. À la fin du mois, nous recevons les réponses des candidats LFI/UP qui tous s’engagent fermement contre la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine.

 

  • Juin 2022

 

Vendredi 3 juin, nous organisons un Stand Palestine à la sortie du métro Bagatelle dans le cadre de la campagne #BoycottPUMA qui reçoit une nouvelle fois un large intérêt.

Samedi 4 juin, le Collectif Palestine Vaincra intervient à Grenoble lors d’une journée de soutien à Georges Abdallah ainsi qu’à Paris dans le cadre du festival « Construire le monde de demain ».

Vendredi 10 juin, le Collectif Palestine Vaincra est invité à intervenir lors d’une projection de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » organisée à Milan en Italie. Parallèlement, nous participons à un weekend de mobilisation pour la Palestine à Berlin en Allemagne dans le cadre des commémorations de la Naksa organisées par Samidoun Deutschland.

Samedi 18 juin à Paris, des centaines de personnes manifestent pour la libération de Georges Abdallah à l’appel de la Campagne Unitaire pour la libération de Georges Abdallah. Le Collectif Palestine Vaincra participe à cette manifestation aux côtés de Samidoun Paris Banlieue. Le lendemain, nous organisons une action lors de la Route d’Occitanie pour dénoncer la présence d’Israël Premier Tech.

Une nouvelle fois, le Collectif Palestine Vaincra organise un Stand Palestine le samedi 25 juin dans le cadre de la campagne #BoycottTEVA et en soutien au prisonnier palestinien Ahmad Manasra. Le 30 juin, nous sommes invités à intervenir lors d’une nouvelle projection bordelaise de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah »

  • Juillet 2022

 

Le 8 juillet, nous organisons une initiative de rue à Bagatelle dans le cadre des commémoration du cinquantième anniversaire de la mort de Ghassan Kanafani, intellectuel et révolutionnaire palestinien assassiné par le Mossad le 8 juillet 1972 à Beyrouth.

Nous participons à une Journée anti-impérialiste organisée le 9 juillet à Plougonver aux côtés de différentes organisations. À cette occasion, nous avons animé un atelier intitulé « Actualité et criminalisation de la solidarité internationaliste avec la Palestine occupée ».

Aux côtés d’autres organisations membres du réseau Samidoun (Plateforme Charleroi Palestine et Samidoun Paris Banlieue), nous sommes à l’initiative d’un appel international pour le boycott de l’équipe « Israël Premier Tech » au Tour de France 2022 qui reçoit la signature de plus de 100 organisations. Mardi 19 juillet à Foix, plusieurs dizaines de membres et sympathisants du Collectif Palestine Vaincra et de Couserans-Palestine se sont mobilisés à l’occasion de la fin de la 16ème étape du Tour de France déployant une grande banderole « Israël hors du Tour de France » et scandant des slogans pour le boycott d’Israël.

Contre la tenue du Trophée des Champions à Tel Aviv, nous organisons le 30 juillet un nouveau Stand Palestine dans le centre-ville de Toulouse pour dénoncer cette politique de sportswhashing des crimes israéliens. 

  • Août 2022

 

Dans le cadre d’un appel international, le Collectif Palestine Vaincra organise un stand le 5 août dans le quartier populaire de Bagatelle en soutien au prisonnier palestinien Khalil Awawdeh en grève de la faim. A cette occasion, beaucoup de personnes témoignent de leur solidarité.

Du 5 au 7 août, l’armée israélienne lance une nouvelle offensive contre la bande de Gaza. Face à l’urgence de la situation, nous co-organisons un webinaire et prenons l’initiative d’un stand dans le centre-ville. Durant cette activité, nous récoltons plus de 450€ pour l’hôpital Al Awda de Gaza.

Face à l’urgence de la situation du prisonnier Khalil Awadeh en grève de la faim, le Collectif Palestine Vaincra organise un nouveau Stand Palestine à Bagatelle.

  • Septembre 2022

 

Lors d’une nouvelle journée internationale #BoycottPUMA, nous organisons le 10 septembre une nouvelle initiative dans le centre-ville de Toulouse et proposons de nombreuses activités ludiques et pédagogiques afin de promouvoir le boycott d’Israël.

Vendredi 16 septembre, nous rendons hommage aux victimes du massacre de Sabra et Chatila à l’occasion de son quarantième anniversaire avec de nombreux habitants du quartier de Bagatelle.

À l’occasion de la semaine de rentrée à l’Université Toulouse Jean Jaurès, le Collectif Palestine Vaincra tient un stand mardi 20 septembre afin de promouvoir la campagne #FreePalestinianStudents. A cette occasion, de nombreux étudiants écrivent des lettres de solidarité aux étudiants emprisonnés et soulignent leur engagement aux côtés du peuple palestinien.

Jeudi 29 septembre, une cinquantaine de personnes ont assisté à la soirée-débat « Antisionisme ≠ Antisémitisme, un amalgame au service du colonialisme et du racisme » organisée par le Collectif Palestine Vaincra à la Maison de Quartier de Bagatelle avec Liliana Córdova Kaczerginski, membre fondatrice du Réseau International Juif Antisioniste (IJAN).

Jeudi 29 septembre lors d’une manifestation inter-syndicale, nous déployons une grande banderole de soutien à Georges Abdallah au dessus de la route attirant l’attention de milliers de personnes.

  • Octobre 2022

 

A l’occasion du mois international de mobilisation pour la libération de Georges Abdallah initié par la Campagne Unitaire, nous organisons de nombreuses activités de soutien au combattant de la résistance palestinienne emprisonné en France depuis 1984. Samedi 1er octobre, nous nous réunissons dans le centre-ville de Toulouse afin de dénoncer le maintien en détention de Georges Abdallah tout en soulignant notre solidarité avec les dizaines de prisonniers palestiniens en grève de la faim qui sont rejoints le temps d’une journée par Georges Abdallah.

Dans le quartier de Bagatelle, nous mutiplions les activités notamment un stand soulignant le lien anticolonialiste entre l’Algérie et la Palestine ainsi qu’une nouvelle projection du documentaire « Fedayin, le combat de Georges Abdallah ».

Le weekend du 15 et 16 octobre, nous participons à un weekend anticolonial en hommage au massacre du 17 octobre 1961 ainsi qu’au Festival Tadamun de soutien au peuple palestinien organisé à Tadamun.

Vendredi 21 octobre, nous organisons un meeting « Liberté pour la Palestine – Liberté pour Georges Abdallah » qui fait salle comble dans la Bourse du Travail avec les interventions de Jaldia Abubakra de Samidoun et Masar Badil, Pierre Stambul de l’UJFP et Elsa Lefort du Comité de soutien à Salah Hamouri.

Le lendemain, nous organisons le déplacement d’une centaine de personnes en bus et covoiturages pour la manifestation annuelle devant les portes de la prison de Lannemezan afin d’exiger la libération immédiate de Georges Abdallah qui clôture un mois de mobilisation internationale. Nous animons un cortège qui appelle à la libération de tous les prisonniers (en particulier Georges Abdallah, Ahmad Sa’adat et Salah Hamouri) et en soutien à la résistance palestinienne contre l’impérialisme et le sionisme.

La semaine suivante, une importante délégation du Collectif Palestine Vaincra participe à la Marche pour le Retour et la Libération organisée à Bruxelles par Masar Badil avec la participation de nombreuses organisations et associations (dont le Secours Rouge International, la Plateforme Charleroi Palestine, des sections de l’AFPS ou encore CAPJPO Europalestine). Cette grande marche réunit plus de 1500 personnes dans les rues de la capitale européenne autour d’un soutien clair à la résistance palestinienne, pour le boycott d’Israël, pour le retour de tous les réfugiés et en soutien à la libération de la Palestine de la mer au Jourdain.

  • Novembre 2022

 

Mardi 8 novembre, nous organisons un stand à l’Université Toulouse Jean Jaurès afin de promouvoir notre campagne contre le jumelage de Toulouse et Tel Aviv. A cette occasion, l’association étudiante Tyva organise une scène ouverte « Le Mirail a un incroyable talent » attirant un large public et de nombreux chanteurs et chanteuses amateurs et nous invite à intervenir.

Dans le quartier de Bagatelle, nous organisons une activité afin de promouvoir la campagne internationale de boycott de TEVA, cette firme israélienne pharmaceutique complice de l’apartheid.

À l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, nous organisons un nouveau Stand Palestine à l’Université Toulouse Jean Jaurès le mardi 29 novembre 2022. A cette occasion, nous appelons à la libération des Holy Land 5, des prisonniers palestiniens emprisonnés aux Etats-Unis. Par ailleurs, des hommages à l’intellectuel libanais Samah Idriss sont rendus dans les rues toulousaines.

  • Décembre 2022

 

Jeudi 1er et vendredi 2 décembre, des projections du documentaire « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » sont organisées à Barcelone afin de construire la mobilisation en soutien à ce militant communiste libanais emprisonné en France depuis 1984. Une délégation du Collectif Palestine Vaincra est  présente aux côtés du réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens SamidounMasar Badil et l’organisation de la jeunesse palestinienne Al Yudur.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, nous lançons notre campagne « Pour Noël, je boycotte Israël » avec la diffusion de flyers dans plusieurs quartiers de la ville.

Jeudi 15 décembre à la Maison de Quartier de Bagatelle, nous organisons une soirée de solidarité avec Gaza avec la projection d’un documentaire et l’intervention de Nawras Shalhoub, artiste palestinien présent à Gaza en août 2022. Cet événement réuni des dizaines de personnes et permet de récolter plusieurs centaines d’europs pour l’hôpital Al Awda.

Samedi 17 décembre dans l’après-midi, plusieurs dizaines de membres et sympathisant·e·s du Collectif Palestine Vaincra se sont réunis afin d’organiser un Boycott Tour au cœur du centre-ville de Toulouse. L’objectif de cette initiative était de sensibiliser largement sur la nécessité du boycott d’Israël et des entreprises complices de sa politique coloniale et d’oppression du peuple palestinien.

  • Et aussi :

Le Collectif Palestine Vaincra c’est aussi des publications quotidiennes sur les réseaux sociaux sur l’actualité de la Palestine et du mouvement de solidarité suivies par des milliers de personnes sur Facebook, Twitter, Instagram, Tiktok et Telegram. C’est également le site www.palestinevaincra.com qui est régulièrement actualisé, une newsletter mensuelle, des tables d’infos sur plusieurs marchés de la ville et sorties de métro, des collages d’affiches réguliers dans les quartiers populaires de Toulouse, l’édition et la distribution de milliers stickers tout comme des dépliants et flyers, des threads réguliers sur Twitterla vente de T-shirts et tote-bags, l’organisation de collectes solidaires (comme à l’hôpital Al Awda de Gaza), la réalisation de graffitis et fresques murales, la traduction et la diffusion de points de vue palestiniens anticolonialistes sur l’actualité, la réalisation régulière de visuels et d’infographies mais aussi de vidéos, une rencontre mensuelle avec Georges Abdallah à l’occasion d’un parloir, l’écriture aux prisonniers palestiniens, le soutien à la création de Samidoun Paris Banlieue et une participation active au réseau international Samidoun, la participation à des twitterstorms, des interviews dans différents journaux et radios, la signature et la diffusion de tribunes, la réalisation de différentes interviews de personnalités, l’organisation de formation, des délégations à l’étranger, etc.

Merci à toutes et tous pour votre soutien, vos encouragements et votre solidarité ! Vous pouvez évidemment faire un don ou nous rejoindre pour nous permettre de développer nos activités à Toulouse et ailleurs. L’année 2023 s’annonce pleine de défis pour le Collectif Palestine Vaincra et le mouvement de solidarité avec la Palestine. Nous y ferons face en construisant un large mouvement populaire de soutien à la résistance palestinienne jusqu’à la libération de la Palestine de la mer au Jourdain ! Rejoignez-nous !