Depuis plusieurs années, d’innombrables personnalités, artistes et élus apportent régulièrement leur soutien à la libération de Georges Abdallah. Communiste libanais, il est injustement emprisonné en France depuis 1984 en raison de son engagement au sein des Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises contre l’occupation israélienne du Liban et en défense de la révolution palestinienne. Libérable depuis 1999, le gouvernement français refuse de libérer celui qui est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe.

Le 20 février dernier à l’Université Paris 8, un meeting était organisé par Révolution Permanente et Du Pain et des roses en présence de différentes militantes féministes, dont Adèle Haenel. En marge de celui-ci, l’actrice césarisée et la réalisatrice Céline Sciamma ont affirmé leur soutien à la libération de Georges Abdallah. Quelques jours plus tard, le journal L’Humanité s’est fait l’écho de cet engagement en faveur de celui qui est devenu un symbole de la lutte anti-impérialiste. Les prises de position de l’artiste lui ont valu un torrent d’insultes de la part de l’extrême droite et ses relais médiatiques. Qu’elle soit assurée de notre entière solidarité !

A l’occasion de leur venue à Toulouse, le député LFI/NUPES Louis Boyard et la députée européenne LFI/GUE Leïla Chaibi ont réaffirmé leur soutien à la libération de Georges Abdallah. Cette prise de position publique fait suite aux nombreuses déclarations en faveur du communiste libanais de différents groupes parlementaires, en particulier du PCF et de LFI. Dans le même sens, la députée LFI Sylvie Ferrer a rendu visite à Georges Abdallah le 23 février dernier dans la prison de Lannemezan. Accompagnée par les collectifs de soutien des Hautes-Pyrénées et du Gers, celle-ci a déclaré à la sortie du parloir : « C’est un homme très digne, d’une grande culture politique, malgré son enfermement, il comprend les grands enjeux du monde, qui lit beaucoup. Il est assez impressionnant et il ne prend pas les gens de haut. Nous avons beaucoup échangé ». Puis, elle a conclu son intervention en affirmant « qu’il faut un acte fort » en faveur du militant injustement détenu.

De la même manière, le Nouveau Parti Anticapitaliste a renouvelé sa solidarité à Georges Abdallah lors d’une réunion nationale de sa direction.

De son côté, le groupe mythique de ska punk et punk rock britannique Inner Terrestrials a salué le militant de la cause palestinienne lors d’un concert organisé à Parthenay le samedi 18 février grâce au travail de solidarité mené par l’Action Antifasciste 79.

La multiplication de ces démonstrations de solidarité avec Georges Abdallah témoigne d’un soutien grandissant dans de larges secteurs de la société. Plus que jamais, nous devons le développer pour qu’enfin il soit libéré et puisse vivre libre au Liban !

Inner Terrestrials soutient Georges Abdallah