À l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, plus de 80000 personnes ont manifesté dans les rues de Toulouse ce mardi 31 janvier pour dénoncer le nouveau projet de réforme des retraites. À cette occasion, le Collectif Palestine Vaincra était présent pour souligner que « défendre la justice sociale, c’est aussi soutenir le peuple palestinien » en organisant un point fixe le long de la manifestation qui a reçu un accueil enthousiaste.

Plusieurs banderoles de soutien à la libération de toute la Palestine et de Georges Abdallah étaient déployées ainsi que plusieurs drapeaux palestiniens. Parallèlement, nous avons diffusé des milliers de flyers et fait de nombreuses interventions à la sono pour dénoncer la complicité du gouvernement et du patronat français avec l’occupation israélienne. En particulier, nous avons dénoncé la récente implantation du Groupe Carrefour en Palestine occupée, notamment dans plusieurs colonies illégales de Cisjordanie occupée.  Témoignant de leur solidarité, de très nombreuses personnes ont fait des photos en hommage aux martyrs de Jénine et en soutien à la résistance légitime du peuple palestinien.

Soulignant leur engagement internationaliste, plusieurs cortèges ont scandé des slogans tels que « Palestine vivra, Palestine vaincra ! Libérez Georges Abdallah ! » devant notre stand. Cela témoigne que non seulement la solidarité avec le peuple palestinien est visible dans ces manifestations, mais que de plus en plus de monde comprend que la solidarité c’est l’entraide dans le commun. Un combat fondamentalement anti-impérialiste, ici comme là-bas.

Alors que Netanyahu sera accueilli par Emmanuel Macron et une délégation de patrons français ce jeudi 2 février 2023, nous devons plus que jamais dénoncer la complicité de l’État français avec l’occupation israélienne. Il est inacceptable que ce criminel de guerre soit reçu en France alors que le nouveau gouvernement d’extrême droite israélien multiplie les assassinats de jeunes palestiniens et les attaques contre le mouvement des prisonniers palestiniens.

Durant ces manifestations massives du 31 janvier, des initiatives solidaires avec la Palestine et Georges Abdallah ont également été organisées à Bordeaux, Tarbes, Paris, Grenoble, Marseille ou encore Annecy par différents comités de soutien, militants solidaires et organisations. Car plus que jamais, ces combats nous concernent toutes et tous !

Ce diaporama nécessite JavaScript.