Jeudi 26 janvier, l’occupation israélienne a assassiné dix Palestiniens et fait de nombreux blessés lors d’une violente offensive militaire à Jénine. Ce nouveau massacre a provoqué une vague de révolte et d’indignation dans le monde entier afin de dénoncer les crimes continues de l’État sioniste et d’apporter un soutien clair à la résistance légitime du peuple palestinien.

À l’appel de différentes organisations, dont Youth Front For Palestine et Manchester Palestine Action, des dizaines de personnes ont manifesté à Manchester le 27 janvier dans le but de réaffirmer leur soutien à la résistance en Palestine et « appeler le monde à s’opposer aux massacres et au nettoyage ethnique des Palestiniens perpétrés par Israël et au dernier massacre de Jénine. »

Samedi 28 janvier au cœur de Paris, CAPJPO-Europalestine a organisé un rassemblement pour honorer la mémoire des victimes de la barbarie coloniale. À cette occasion, de nombreuses banderoles appelaient au boycott d’Israël et à soutenir la résistance palestinienne « de Gaza à Jénine ».

Le lendemain, une immense banderole était déployée dans le centre de Paris arborant le slogan « Jénine saigne mais résiste » soulignant qu’en dépit des massacres, du nettoyage ethnique et de la colonisation, le peuple palestinien continuera de résister jusqu’au retour et la libération.

Dimanche 29 janvier à New-York-City, Within Our Lifetime – United for Palestine et Samidoun NY/NJ ont organisé une manifestation dans les rues de Bay Ridge à Brooklyn en hommage aux martyrs de la Palestine. Celle-ci a réuni des centaines de Palestiniens et des partisans de la justice soulignant qu’au cours des 29 premiers jours de 2023, 35 Palestiniens ont été tués par les forces sionistes. Lors d’une prise de parole, la coordinatrice de Samidoun a souligné que « si Jénine a été le lieu d’une violence brutale et sans fin, elle a également été le lieu d’une résistance implacable et inébranlable du peuple palestinien et des organisations de résistance palestiniennes. Le peuple palestinien et sa résistance ont clairement indiqué qu’ils ne se tairaient pas, qu’ils ne resteraient pas assis et n’attendraient pas le massacre, qu’ils résisteraient et préserveraient l’héritage des martyrs, et qu’ils ne cesseraient pas de se battre jusqu’à ce qu’ils aient obtenu une Palestine libérée, de la mer au Jourdain, pour tous les Palestiniens et pour les générations à venir. »

Lors de la manifestation intersyndicale du 31 janvier à Toulouse, le Collectif Palestine Vaincra a organisé une initiative afin de rendre hommage aux martyrs de Jénine et appeler à intensifier la solidarité avec le peuple palestinien. À cette occasion, de nombreuses personnes ont affiché leur solidarité. Le même jour à Göteborg en Suède, un rassemblement était organisé en soutien au peuple palestinien par différentes organisations dont Samidoun. Parallèlement, Palestinian Youth Movement a co-organisé différentes actions le 3 février aux Etats-Unis, en particulier à Los Angeles et Washington DC.

Masar Badil et Samidoun Deutschland ont organisé une manifestation dans la capitale allemande ce samedi 4 février afin de rendre hommage aux martyrs du peuple palestinien, exiger la libération de tous les prisonniers palestiniens et affirmer un soutien clair à la résistance. Lors de la prise de parole principale, un membre de Masar Badil a déclaré que « ce gouvernement sioniste fasciste est soutenu par les Etats-Unis et l’Union européenne, dirigée par l’Allemagne, qui est une source majeure d’armement pour l’occupation sioniste, puisque cette entité fasciste obtient plus de 25 % de ses armes de l’État allemand. Ainsi, l’Allemagne participe au meurtre de notre peuple en Palestine. Et ce n’est pas tout, l’Allemagne réprime le mouvement palestinien ici sous toutes ses formes, de la répression des manifestations aux poursuites judiciaires contre les activistes palestiniens, jusqu’à empêcher les manifestations le jour de la Nakba l’année dernière ! Mépriser les aspirations et la liberté d’expression de millions d’Allemands et de résidents en Allemagne au profit d’un pays étranger. Pourquoi ? Parce que les intérêts de cet État sont les mêmes que les intérêts de l’occupation ! »

Alors que le gouvernement d’extrême droite israélien multiplie les attaques contre le peuple palestinien, nous devons plus que jamais développer notre solidarité avec la Palestine ! Du 10 au 12 février, rejoignez les Jours de Colère et de Résistance organisés par le mouvement Masar Badil afin de nous tenir aux côtés de la résistance palestinienne et dénoncer le rôle des puissances impérialistes dans la poursuite des crimes et de l’occupation sionistes.