Jeudi 2 février à Paris, Emmanuel Macron a accueilli Benjamin Netanyahu pour une visite de plusieurs jours. Depuis sa nouvelle arrivée au pouvoir le 29 décembre, il s’agit du premier déplacement en Europe pour le criminel de guerre Netanyahu qui est à la tête d’une coalition d’extrême droite. Cette visite diplomatique fait suite à l’échange entre le président français et le premier ministre israélien le 29 janvier dernier. Le communiqué de l’Elysée souligne que « le Président de la République et le Premier ministre israélien se sont félicités de la qualité et du caractère exceptionnel des liens qui unissent la France et Israël ». Par ailleurs, « le chef de l’État a fait part au Premier ministre israélien de la solidarité pleine et entière de la France avec Israël dans sa lutte contre le terrorisme » en rappelant « son inquiétude sur la situation actuelle dans les Territoires palestiniens et en Israël ». Cette déclaration est claire : Israël est un allié stratégique de la France et les « inquiétudes » sur la situation des Palestiniens ne servent qu’à promouvoir une chimérique colonisation pacifiée. En d’autres termes, seul compte la « sécurité » du poste avancé des occidentaux dans cette région du monde.

Alors que les suprémacistes au pouvoir multiplient les attaques contre le peuple palestinien, du massacre de Jénine aux attaques contre le mouvement des prisonniers palestiniens en passant par des bombardements à Gaza, la réception de ce criminel de guerre en dit long sur le rôle de la France dans la perpétuation des crimes sionistes en Palestine. D’un gouvernement à l’autre, ils reçoivent en ami le bourreau du peuple palestinien, alors qu’ils tentent de criminaliser le boycott d’Israël, assimilent l’antisionisme à de l’antisémitisme, engagent des procédures de dissolution comme celle contre le Collectif Palestine Vaincra, refusent de libérer Georges Abdallah, diffament par la voix de Darmanin l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri et coopèrent économiquement, militairement et diplomatiquement avec ce régime d’apartheid largement dénoncé dans le monde.

Le Collectif Palestine Vaincra dénonce la visite de Netanyahu et la complicité de la France dans la poursuite des crimes contre le peuple palestinien. Plus que jamais, nous appelons à développer les campagnes de boycott d’Israël et de soutien à la résistance légitime du peuple palestinien. Face à l’impérialisme et au sionisme, la seule alternative juste et durable est une Palestine libre et démocratique de la mer au Jourdain !