Depuis plusieurs mois, la résistance palestinienne se développe en Cisjordanie face à l’intensification de la colonisation sioniste et en dépit de la coordination sécuritaire entre l’Autorité Palestinienne (AP) et l’occupation israélienne. Durant l’année 2022, une campagne de contre-insurrection israélienne a cherché à réprimer ce phénomène avec la participation étroite du régime de Mahmoud Abbas. Force est de constater que c’est un échec payé au prix de plus de 230 assassinats extra-judiciaires de civils palestiniens en 2022 et plus de 65 depuis le début de l’année 2023.

Pour répondre à ce phénomène, une rencontre a été organisée ce 26 février dans la ville jordanienne d’Aqaba pour parler des questions « politico-sécuritaires » en Cisjordanie avec la présence de représentants de l’AP, d’Israël, de la Jordanie, de l’Égypte et Brett McGurk, le coordinateur du Conseil national de sécurité américain pour le Moyen-Orient.  L’annonce de cette rencontre a provoqué une vague de condamnations de la majorité des factions politiques et le peuple palestinien a manifesté son rejet dans plusieurs villes.

Dans une déclaration, le mouvement Masar Badil considère que « la participation de l’Autorité palestinienne à la réunion d’Aqaba parrainée par les États-Unis est un crime irresponsable contre le peuple palestinien. » Par ailleurs, il a rappelé que « la répression par l’Autorité palestinienne du peuple, du mouvement étudiant et de la résistance en Cisjordanie occupée n’est pas nouvelle. En effet, l’Autorité et les forces qui la composent font partie intégrante du camp liquidationniste depuis la conférence de Madrid en 1991, et surtout depuis les accords d’Oslo en 1993. Elle participe publiquement et clandestinement à la protection de la sécurité de l’entité sioniste, qui est un crime contre le peuple palestinien pour lequel la responsabilité doit être imposée par le peuple palestinien ».

« L’Autorité de Ramallah ne gagnera que plus de faiblesse, de honte et de dépendance vis-à-vis des conditions américaines et sionistes, et la délégation de l’Autorité reviendra de cette réunion pour pratiquer l’oppression, la corruption et la falsification des droits de notre peuple. La majorité populaire palestinienne se rend compte que l’entité d’Oslo agit comme un agent de l’occupation et est devenue un refuge pour les forces de coordination de la sécurité et les petites factions palestiniennes qui ont depuis longtemps abandonné le chemin de la résistance », a affirmé le mouvement Masar Badil.

À l’issue de cette rencontre, les participants ont publié une déclaration conjointe. Dans celle-ci, on apprend que l’Autorité Palestinienne a conclu un accord avec l’occupation israélienne pour planifier la relance de sa coordination sécuritaire et poursuivre les discussions en vue de former une nouvelle force de l’Autorité Palestinienne consacrée à la lutte contre la résistance. Dans les faits, la coordination sécuritaire ne s’est jamais réellement arrêtée. Aujourd’hui, l’objectif est surtout de développer une coordination multinationale qui inclut également les services de renseignement jordaniens et égyptiens sous les auspices de l’impérialisme américain.

Parallèlement, les autorités coloniales israéliennes ont assuré qu’elles ne reviendraient pas sur leur récente décision de légaliser neuf colonies en Cisjordanie occupée, tout en annonçant un gel des constructions pour les mois à venir. Au même moment, deux colons ont été tués lors d’une nouvelle opération palestinienne à Huwwara au sud de Naplouse et un jeune Palestinien a été assassiné dans une attaque de colons.

Cette nouvelle rencontre n’est que le prolongement de la trahison incarnée par les accords de Camp David, Wadi Araba, Oslo ou encore d’Abraham. Une fois de plus, cette réunion fait la démonstration que le peuple palestinien doit non seulement faire face à l’État sioniste, mais aussi à l’impérialisme et aux régimes réactionnaires arabes, pour conquérir son droit à l’autodétermination. Alors que celui-ci tourne le dos massivement à l’Autorité Palestinienne et à son projet liquidateur, le mouvement de solidarité avec la Palestine doit suivre sa voie et rompre les relations avec les représentants de l’AP en Europe.