Samedi 25 février, plusieurs dizaines de personnes ont participé au premier Info-Palestine à la sortie du métro Jean Jaurès dans le centre-ville de Toulouse. Cette initiative avait pour objectif de dénoncer les récents massacres en Palestine occupée, notamment à Naplouse et Jénine, et réaffirmer notre solidarité indéfectible avec la résistance palestinienne dans sa lutte contre l’occupation israélienne. Par ailleurs, cet événement était aussi organisé en réponse à l’appel du mouvement des prisonniers palestiniens qui a organisé un Jour de colère le 24 février dernier dans le cadre de l’escalade de sa mobilisation collective contre les attaques de l’administration pénitentiaire israélienne.

Durant plus d’une heure, nous avons déployé banderole, drapeaux et plusieurs pancartes en soutien à la libération de la Palestine de la mer au Jourdain, à la résistance palestinienne ou encore pour la libération de tous les prisonniers palestiniens, dont le communiste libanais Georges Abdallah emprisonné en France depuis 1984. Parallèlement, nous avons distribué plus de 600 tracts rappelant « qu’avec l’arrivée au pouvoir du gouvernement d’extrême droite, l’occupation israélienne multiplie et intensifie les attaques contre le peuple palestinien. Depuis le début de l’année 2023, plus de 60 Palestinien·nes ont été assassiné·es par les forces coloniales. À cela s’ajoute la poursuite de la politique de colonisation et de nettoyage ethnique, notamment en Cisjordanie occupée et à Al Qods ».

Lors des différentes prises de parole à la sono, nous avons rappelé l’importance de nous mobiliser ici pour dénoncer la coopération entre la France et l’occupation israélienne, tout en développant la campagne internationale de boycott d’Israël ou encore celle pour la libération de Georges Abdallah. En particulier, nous avons souligné que la récente décision de la ville de Barcelone de suspendre ses relations institutionnelles avec Israël, dont son jumelage avec Tel Aviv, est un exemple à renouveler ici. En effet,  Toulouse est jumelée avec la capitale de l’apartheid israélien depuis 1962 et ce scandale doit cesser ! Par ailleurs, nous sommes intervenus pour rendre hommage aux 29 Palestiniens assassinés le 25 février 1994 dans la mosquée d’Ibrahimi à Al Khalil par un colon d’extrême droite sioniste, Baruch Goldstein. 29 ans après, les partisans de ce fasciste criminel sont devenus des personnalités du nouveau gouvernement, comme le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir.

Par ailleurs, de nombreuses personnes ont fait des photos afin de témoigner leur solidarité avec Naplouse et toute la Palestine face à la violence coloniale de l’occupation. De la même manière, nous avons distribué des centaines de stickers et dépliants sur la campagne de boycott d’Israël aux passants souhaitant développer leur engagement.

Des initiatives similaires ont également été organisées à Charleroi en Belgique, à Berlin en Allemagne ou à Aubervilliers. Partout, développons la solidarité avec la résistance palestinienne !

Merci à toutes les personnes qui ont participé et soutenu cette initiative ainsi qu’à celles qui nous ont applaudi, salué ou transmis leurs encouragements. Régulièrement, le Collectif Palestine Vaincra organise des stands d’information, Boycott Tour et différentes initiatives de soutien au peuple palestinien à Toulouse. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y participer et à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et Telegram).