Député LR des Français de l’étranger, Meyer Habib est un grand ami du criminel de guerre Netanyahu et un ancien membre du Betar, une milice fasciste violente. Il est célèbre pour ses provocations et son soutien sans faille à l’extrême droite israélienne et à son projet politique, de l’annexion de la Cisjordanie occupée en passant par le nettoyage ethnique de Jérusalem.

Vendredi 3 février, le Conseil Constitutionnel vient d’annuler son élection en raison de nombreuses irrégularités. En particulier, il souligne « qu’il résulte de l’instruction que des sympathisants de M. HABIB ont, en méconnaissance des dispositions précitées, diffusé le jour du second tour de scrutin sur divers réseaux sociaux des messages appelant à voter pour ce candidat. Les auteurs de certains de ces messages se prévalaient de leur qualité d’élu municipal en Israël ou se présentaient comme relayant des consignes de vote d’autorités religieuses. Eu égard à leur contenu et au moment de leur diffusion, ces messages sont susceptibles d’avoir influencé le vote d’un nombre significatif d’électeurs. » Et poursuit en affirmant que « M. HABIB a mis en place des permanences téléphoniques et des centres d’aide mobilisant un nombre significatif d’opérateurs à destination des électeurs rencontrant des difficultés pour voter par voie électronique. Il résulte de l’instruction que, à l’occasion de ces appels, il a pu irrégulièrement être proposé aux électeurs de voter par internet à leur place en utilisant leurs identifiants et mots de passe. De tels agissements, qui revêtent une particulière gravité, doivent être regardés comme constitutifs d’une manœuvre. »

Déjà en octobre 2021, la cellule investigation de Radio France avait publié une enquête intitulée « Meyer Habib : Le député français qui murmure à l’oreille de Benyamin Netanyahu ». Parmi de nombreux exemples, on apprend que celui-ci utilise son mandat de député pour faire de la propagande pour la droite israélienne.

La décision du Conseil Constitutionnel d’annuler son élection est un véritable camouflet pour ce minable partisan de l’occupation israélienne. Néanmoins, elle ne nous fera pas oublier que les soutiens de cet État colonialiste et raciste se trouvent au plus haut sommet de l’État français, comme en témoigne la récente rencontre entre Netanyahu et Macron ce jeudi 2 février.