Une nouvelle fois, près de 80 000 personnes ont manifesté ce mardi 7 février dans les rues de Toulouse à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales pour exiger le retrait de la nouvelle réforme des retraites du gouvernement Macron. Celle-ci vise notamment à faire passer l’âge légal du départ à la retraite de 62 à 64 ans, une mesure rejetée par 93% des actifs en France. Comme depuis le début de cette mobilisation sociale, le Collectif Palestine Vaincra était présent pour souligner que « le gouvernement et le patronat français défendent leurs intérêts ici en s’attaquant aux acquis sociaux et là-bas, en Palestine, en piétinant la lutte légitime du peuple palestinien contre l’occupation ! Gagner la bataille des retraites, c’est porter un coup important à cette complicité ! »

Le long du parcours de la manifestation, nous avons déployé plusieurs banderoles et drapeaux appelant à la libération de Georges Abdallah et de toute la Palestine, de la mer au Jourdain. En dépit des averses, nous avons distribué des milliers de tracts dénonçant la complicité de la France avec l’occupation israélienne qui a été réaffirmée lors de la récente visite de Netanyahu à Paris et soulignant l’importance d’exiger la libération de celui qui est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe. Parallèlement, différentes personnes intervenaient à la sono pour expliquer la responsabilité de nombreuses entreprises françaises dans la colonisation de la Palestine, à l’image du Groupe Carrefour ou du marchand d’armes Thalès.

Par ailleurs, plusieurs cortèges ont souligné leur soutien à ce combat fondamentalement anti-impérialiste et anticolonialiste en scandant des slogans pro-palestiniens ou anti-carcéraux. En particulier, des centaines de jeunes réunis dans un cortège inter-facs et inter-lycées ont scandé le slogan « Palestine vivra, Palestine vaincra » en arrivant devant le point fixe du Collectif Palestine Vaincra.

Parallèlement, de nombreuses personnes ont affirmé leur soutien à la libération immédiate de Georges Abdallah en participant à une campagne de photo de solidarité. Communiste libanais et combattant de la résistance palestinienne, il est emprisonné en France depuis 1984 en raison de son engagement anti-impérialiste durant les années 1980 alors que le Liban était sous occupation israélienne et le théâtre de nombreux massacres de civils palestiniens et libanais, comme celui de Sabra et Chatila. Libérable depuis 1999 et libéré par la justice française en 2013, il est maintenu en détention par décision politique du gouvernement français. Aujourd’hui, il est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe.

Durant cette nouvelle journée de mobilisation qui a réuni 2 millions de personnes partout en France, des initiatives solidaires avec la Palestine et Georges Abdallah ont également été organisées à Lyon, Bordeaux, Tarbes, Paris, Clermont-Ferrand, Marseille, Annecy, Montauban ou encore Rennes par différents comités de soutien, militants solidaires et organisations. Car plus que jamais, la solidarité internationale, c’est l’entraide dans le combat commun !

Ce diaporama nécessite JavaScript.