En soutien au mouvement des prisonniers et à la résistance en Palestine, le réseau Samidoun et le Mouvement alternatif de la voie révolutionnaire palestinienne ont organisé une manifestation à Berlin le samedi 4 février 2023 le long de la “Sonnenallee”, ou comme on l’appelle localement “la rue des Arabes”. La manifestation a eu lieu après que les forces d’occupation aient pris d’assaut plusieurs sections de différentes prisons, et transféré de nombreux prisonniers au hasard, empêché les visites, et placé un grand nombre de prisonniers en isolement. Les forces sionistes ont également pris d’assaut les chambres des prisonnières de la “prison de Damon” et les ont agressées à coups de bâton et de gaz lacrymogène. Les prisonniers palestiniens de diverses prisons ont réagi en déclarant un état d’alerte, qui a été suivi de négociations avec l’administration pénitentiaire, au cours desquelles le mouvement des prisonniers a remporté la victoire et l’administration a retiré ses mesures d’escalade.

L’appel de la manifestation indiquait que “l’occupation sioniste a tué plus de 30 Palestiniens depuis le début de l’année 2023, au moment où le gouvernement d’occupation prend des mesures d’escalade contre les prisonniers palestiniens, surtout après le massacre de Jénine”. Outre les participants palestiniens et arabes, la manifestation a été soutenue et suivie par des forces locales de gauche et de jeunesse.

Voici le discours qui a été lu en arabe et en allemand lors de la manifestation :

Nous sommes ici aujourd’hui en l’honneur des martyrs de Jénine, de Naplouse, de Jérusalem, d’Oum al-Fahm, du Néguev et de Gaza. Ils ont sacrifié leur sang pendant plus de cent ans pour la liberté et la dignité du peuple palestinien. Ce peuple qui a été et est toujours persécuté et qui vit dans des camps de réfugiés. Et malgré la douleur et la souffrance, ils ont continué à résister pendant des décennies.

Ce que nous voyons dernièrement dans l’arrogance et la brutalité de l’occupation n’est que la preuve de sa confusion et de la panique de son armée et de son appareil de sécurité face à l’escalade de la résistance qui se poursuit depuis le début du colonialisme en Palestine jusqu’à aujourd’hui, après cent ans, à Jénine, Naplouse, Jérusalem, Umm al-Fahm, Haïfa, le Néguev et Gaza. C’est pourquoi nous disons à cette entité : tu es faible ! Et que notre peuple, jeune et vieux, ne s’arrêtera pas et ne se lassera pas jusqu’à ce qu’il obtienne sa liberté. Tel est le destin de l’occupation et de ses agents perfides, dirigés par l’Autorité palestinienne de Ramallah, qui tue notre peuple, livre notre résistance à l’occupation et opprime notre peuple en Cisjordanie avec des entraînements et des équipements américains. Depuis Berlin, nous envoyons nos salutations aux prisonniers des prisons de l’Autorité palestinienne, à Musab Shtayyeh et à ses compagnons, et nous leur disons que cette autorité, dirigée par Mahmoud Abbas, Hussein Al-Sheikh et Majid Faraj, trouvera bientôt son destin entre les mains de notre peuple, qui en a assez d’être dirigé par des agents perfides.

Amis et camarades, le mouvement des prisonniers palestiniens est actuellement engagé dans une grande lutte dans les prisons de l’occupation, qu’ils paient de leur santé et de leur vie. Nous souhaitons également adresser des salutations particulières aux femmes palestiniennes détenues dans les prisons de l’occupation, qui ont été soumises ces derniers jours à une vague de répression et d’attaques de la part de l’administration pénitentiaire, visant à briser leur volonté et leur dignité. Mais en vain ! Cette politique contre nos prisonniers, qui s’intensifie dans sa brutalité, est une tentative du nouveau gouvernement sioniste fasciste sous le criminel Netanyahu et le fasciste Ben Gvir de prouver à leurs colons qu’ils sont capables de vaincre la volonté de nos prisonniers et notre résistance courageuse, mais leurs tentatives sont vaines ! Notre mouvement des prisonniers a et aura le dernier mot. Après que le mouvement des prisonniers palestiniens ait déclaré l’état d’alerte suite à ces escalades, l’administration pénitentiaire a été contrainte de négocier avec le mouvement des prisonniers, ce qui a conduit l’administration à retirer ses mesures d’escalade et à être contrainte de revenir à l’arrangement précédent afin d’éviter une confrontation avec nos courageux prisonniers.

Ce gouvernement sioniste fasciste est soutenu par l’Amérique et l’Union européenne dirigée par l’Allemagne, qui est une source majeure d’armement pour l’occupation sioniste, puisque cette entité fasciste obtient plus de 25 % de ses armes de l’État allemand. L’Allemagne participe ainsi à l’assassinat de notre peuple en Palestine. Et ce n’est pas tout, l’Allemagne réprime le mouvement palestinien ici sous toutes ses formes, de la répression des manifestations à la persécution légale des militants palestiniens, en passant par l’interdiction des manifestations le jour de la Nakba l’année dernière ! Les aspirations et la liberté d’expression de millions d’Allemands et de résidents en Allemagne sont bafouées au profit d’un pays étranger. Et pourquoi ? Parce que les intérêts de cet État sont les mêmes que les intérêts de l’occupation ! Par conséquent, nous, au sein du Mouvement révolutionnaire palestinien de la voie alternative, n’avons pas demandé et ne demanderons pas d’aide à l’État, nous ne le supplierons pas de nous soutenir et nous ne nous attendrons pas à ce qu’il change de position ! Notre espoir est avec vous, notre peuple en exil, et avec les partisans internationalistes de la cause palestinienne que vous voyez avec nous aujourd’hui. Nous, les réfugiés palestiniens, devons récupérer notre rôle dans notre lutte, nous devons prendre notre responsabilité nationale et reconstruire nos institutions qui ont été détruites après le projet de liquidation d’Oslo. Et tout comme notre peuple en Palestine occupée sacrifie tout pour sa patrie, nous, à Berlin, à Paris, à Londres, à Beyrouth, à Istanbul, au Chili et partout, devons raviver notre volonté de nous sacrifier pour notre cause jusqu’à la libération et le retour !

À bas l’entité sioniste !

À bas l’Amérique et le colonialisme !

Vive la résistance palestinienne sous toutes ses formes !

Gloire à notre mouvement des prisonniers !

Et gloire à nos courageux martyrs !

Source : Samidoun