Vendredi 17 mars de 10H30 à 13H, le Collectif Palestine Vaincra a tenu un nouveau Stand Palestine à la sortie du métro Bagatelle à Toulouse. En dépit d’un vent violent, nous étions présents dans le cadre de la semaine de mobilisation organisée par la Campagne internationale pour libérer les corps des martyrs palestiniens détenus dans les morgues et les “cimetières des nombres” de l’occupation sioniste et soutenue par plus de 170 organisations dans le monde.

Afin de sensibiliser les habitants du quartier sur ce sujet méconnu en France, nous avons distribué des centaines de flyers et eu de nombreuses discussions sur cette question et l’actualité en Palestine. Beaucoup de personnes étaient choquées d’apprendre que l’occupation israélienne détient actuellement 256 corps de martyrs conservés dans les « cimetières des nombres », où les Palestiniens sont enterrés avec des numéros plutôt qu’avec leurs noms, ainsi que 131 autres corps qui sont conservés dans des morgues. Souhaitant témoigner de leur solidarité, des dizaines de personnes ont fait des photos afin d’adresser un message de soutien aux familles de martyrs, soulignant qu’elles ne sont pas seules dans ce combat pour la justice et la dignité.

Comme le rappelait le tract diffusé, « faire connaître cette situation et soutenir ces familles, c’est apporter un soutien significatif au peuple palestinien qui résiste depuis plus de 75 ans à la colonisation, l’occupation et l’apartheid. » Dans ce sens, une militante du Collectif Palestine Vaincra a adressé un message vidéo réaffirmant notre engagement à leur côté.

Le 14 mars dernier à l’Université Toulouse Jean Jaurès, nous avons également abordé cette question lors d’une conférence-débat sur la situation actuelle en Palestine occupée qui a réuni plusieurs dizaines d’étudiants. Quelques jours plus tard, la mal nommée Place Tel Aviv de Toulouse a été recouverte d’une grande affiche de solidarité aux familles dont le deuil est empêché par les pratiques profondément réactionnaires de l’occupation israélienne. « En refusant de donner à leurs familles la possibilité d’enterrer leurs proches, l’occupation utilise les corps des martyrs comme un mécanisme de torture psychologique de leurs familles en les détenant pendant des années et en les utilisant comme une carte de négociation avec la résistance palestinienne », comme le souligne la Campagne internationale. 

« Depuis Toulouse : solidarité avec les familles des martyrs détenus dans les morgues de l’occupation. »

Dans de nombreux pays européens et ailleurs, cette semaine internationale d’actions a permis de mettre en lumière et dénoncer ces pratiques inhumaines de l’occupation israélienne. Mais surtout, nous avons montré aux familles palestiniennes endeuillées que non seulement elles n’étaient pas seules, mais qu’elles pouvaient compter sur la solidarité internationale des peuples !

« Libérez les corps des martyrs palestiniens – Martyrs emprisonnés dans les morgues de l’occupation »