Dans un courrier à la CGT et à l’Union Syndicale Solidaires publié ce lundi 6 mars, plusieurs syndicats palestiniens ont adressé un message de solidarité à la mobilisation des travailleurs et de la jeunesse contre la réforme des retraites du gouvernement Macron à la veille de la journée de grève générale du 7 mars. Cette prise de position exemplaire témoigne une nouvelle fois que la solidarité, c’est l’entraide dans le combat commun. Nous la reproduisons ci-dessous en intégralité.

 

Chers camarades de la CGT, la Confédération Générale du Travail, et de l’Union Syndicale Solidaires
Depuis la Palestine, salutations d’égalité et de justice sociale

Nous, les syndicats et responsables soussignés, au nom des syndicats palestiniens et de l’ensemble des travailleurs et du peuple de Palestine, exprimons notre soutien et notre appui total et illimité à vos manifestations de masse pour rejeter le projet de loi dit de « réforme des retraites » du gouvernement d’Emmanuel Macron.
Nous considérons l’adoption de cette loi comme une nouvelle attaque du gouvernement français et des grandes entreprises du capital contre la classe ouvrière française et les opprimés. Ce sont les mêmes entreprises et gouvernements qui soutiennent l’occupation sioniste de la Palestine. Par exemple, le groupe français « Carrefour » a récemment ouvert des magasins dans des colonies « israéliennes » en Cisjordanie occupée.

Les syndicats palestiniens affirment leur soutien total à la grève générale et à la sixième marche à laquelle appellent tous les syndicats français, en rejet de cette loi et des pratiques du gouvernement français.
Les syndicats palestiniens saluent le soutien continu de la CGT de France et des différents comités de solidarité aux questions des travailleurs et du peuple de Palestine, leur soutien à la cause palestinienne, et leur rejet de l’occupation israélienne et de ses pratiques, et affirment leur volonté constante d’approfondir les relations de coopération et de bénéficier de l’expérience syndicale française.

Ensemble jusqu’à la réalisation des objectifs des classes populaires laborieuses
Pour atteindre la libération de la contrainte des politiques impérialistes et du colonialisme sioniste

    • Front de l’Union progressiste du travail – Palestine
    • Syndicat public des travailleurs de la pétrochimie et du gaz
    • Syndicat public des travailleurs de l’agriculture et de la production alimentaire
    • Syndicat public des travailleurs de la pêche et de la production maritime
    • Syndicat des travailleurs de la fonction publique