Ce dimanche 26 mars a eu lieu la course cycliste Gand-Wevelgem en Belgique, une semi-classique de l’Union Cycliste Internationale (UCI Worldtour). Des membres de la Plate-forme Charleroi-Palestine (membre du réseau Samidoun) et du Collectif Käthe Kollwitz, ainsi que des militants palestiniens et irlandais, étaient présents pour dénoncer la participation à la course de l’équipe de propagande Israel Premier Tech.

Comme le souligne son fondateur et lobbyiste israélo-canadien Sylvan Adams, « les membres de l’équipe sont des ambassadeurs du pays d’Israël, qui est la base de l’équipe. On utilise le sport pour créer des liens et porter l’image du pays ». Afin de dénoncer cette propagande israélienne au sein d’événements sportifs populaires, les militants se sont installés dans les villages et campagnes entourant la ville d’Ypres. En guise de finale, les différentes personnes participant à cette action ont déployé drapeaux et banderoles à la course féminine à Voormzele où Israël était également présent.

Cette nouvelle action fait suite aux nombreuses initiatives qui ont déjà eu lieu en France, au Danemark, en Suisse, en Belgique ou encore au Canada contre l’équipe Israël Premier Tech. Partout, nous devons nous mobiliser contre ces opérations de blanchiment des crimes israéliens à travers le sport !