Extrait de l’entretien du Collectif Palestine Vaincra avec Le Média le 16 mars dernier suite à l’annulation de la venue du ministre israélien et fasciste notoire Betsalel Smotrich à Paris.

Ci-dessous la retranscription d’extraits de l’interview :

 

Smotrich et Israël :

Ce qu’on aimerait rappeler, c’est que Smotrich c’est l’arbre qui cache la forêt coloniale. C’est l’élément le plus radicalisé de l’État d’Israël, mais pour autant ça fait 75 ans que cet État pratique une politique coloniale, d’occupation et d’apartheid.

 

Le deux poids deux mesures en France :

Oui, il y a un deux poids deux mesures et c’est sans surprise. Les autorités françaises sont un allié stratégique de l’occupation israélienne. On le voit dans la scandaleuse tentative de censure contre l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri mais on le voit à plusieurs égards : dans la politique d’acharnement contre Georges Abdallah, dans la tentative de dissolution contre notre collectif par Gérald Darmanin l’année dernière ou dans la politique de criminalisation du boycott d’Israël. L’ensemble de ces mesures montre qu’en définitive la France est un allié d’Israël, même dans sa variante la plus ségrégationniste, raciste et suprémaciste.  C’est un scandale qui doit être dénoncé largement par l’ensemble des organisations qui défendent des valeurs de progrès, des valeurs antiracistes et anticolonialistes.

 

La complaisance des puissances internationales avec Israël : 

Évidemment, il y a une complaisance des puissances occidentales, de l’Union Européenne, des Etats-Unis, etc. parce qu’Israël est en définitive leur allié stratégique, leur poste avancé dans le Monde Arabe. De notre côté, nous n’attendons rien de la part de ces puissances parce qu’elles font partie du problème. Elles font partie des instances internationales qui participent à l’oppression du peuple palestinien. Par contre, nous avons pleine confiance dans les capacités du peuple palestinien à s’auto-organiser et à résister face à l’occupation. On le voit depuis plusieurs mois avec un développement significatif de la résistance palestinienne et pour nous ce sont des signes encourageants.