Ce samedi 4 mars dans l’après-midi, nous avons organisé un nouveau Boycott Tour dans le centre-ville de Toulouse réunissant plusieurs dizaines de personnes. Celui-ci avait pour objectif de sensibiliser largement les Toulousains sur l’importance de mettre fin au jumelage de Toulouse avec Tel Aviv. Au départ du métro Jeanne d’Arc, la déambulation s’est élancée dans les rues commerçantes, arborant de nombreux drapeaux palestiniens et des pancartes appelant au boycott d’Israël et à mettre fin à la coopération scandaleuse entre la capitale occitane et la capitale de l’apartheid israélien.

Arrivant devant le magasin Primark, nous nous sommes arrêtés en scandant des slogans de soutien au peuple palestinien tandis que plusieurs personnes distribuaient des dépliants expliquant les enjeux derrière l’exigence de la fin de ce jumelage. À cette occasion, une militante du Collectif Palestine Vaincra est intervenue pour expliquer notre démarche aux personnes interpelées, soulignant que « depuis toujours le boycott est une arme contre le colonialisme, nous l’avons vu d’ailleurs avec l’Afrique du Sud qui a réussi à mettre fin à l’apartheid notamment grâce au boycott. Israël, cette entité colonialiste et raciste, a peur de cette arme ! Alors n’hésitons pas à boycotter tous les jours jusqu’à la libération de la Palestine de la mer au Jourdain ! » Nous avons poursuivi notre déambulation rue Alsace Lorraine où des slogans en français et en arabe ont résonné dans le centre-ville, appelant à la libération de la Palestine de la mer au Jourdain ainsi qu’à la fin du jumelage et au boycott d’Israël. Suscitant l’enthousiasme auprès de beaucoup de monde, plusieurs personnes nous ont rejoints afin de scander avec nous leur solidarité avec le peuple palestinien.

Le Boycott Tour s’est poursuivi jusqu’au niveau du métro Capitole où la rue était noire de monde en ce samedi après-midi. Une nouvelle fois, des militantes du Collectif Palestine Vaincra sont intervenues en français et en arabe pour expliquer les raisons de notre présence et l’importance d’exiger la fin du jumelage rappelant que « depuis 1962, Toulouse est jumelée avec Tel-Aviv et développe avec cette ville des échanges socio-culturels et économiques. » Elles ont poursuivi leurs interventions en affirmant que « cautionner le jumelage de Toulouse avec Tel-Aviv c’est cautionner la politique quotidienne d’Israël et de ses gouvernements successifs : occupation, massacres, destructions et confiscations de terres, expansion des colonies de peuplement, arrestations arbitraires, etc. Plus que jamais, mobilisons-nous pour mettre fin à ce partenariat de la honte ! » Prolongeant la déambulation aux cris de « Palestine vaincra, le jumelage : on n’en veut pas ! », les participants ont continué leur marche jusqu’aux pieds de la mairie toulousaine. Cette fois-ci, un membre du Collectif Palestine Vaincra a rappelé la décision de la maire de Barcelone de suspendre ses relations institutionnelles avec Israël, notamment en mettant fin à son jumelage avec Tel Aviv. Par ailleurs, il a également rappelé que la ville de Lille avait interrompu sa coopération avec la ville israélienne de Safed en 2014. Dans ce sens, il a souligné que « pour mettre fin à cette coopération, nous devrons compter sur la solidarité des habitants de la ville et non sur la municipalité de Toulouse. En effet, le maire Jean-Luc Moudenc est un soutien indéfectible de l’occupation israélienne. Comme nous l’avons fait en 2020 durant les élections municipales, faisons de ce sujet un enjeu central pour que notre ville cesse de soutenir les crimes contre le peuple palestinien en notre nom ! »

L’initiative s’est prolongée rue Alsace Lorraine où nous avons été rejoints par des participants à une marche anti-guerre. S’arrêtant devant le Monoprix, un autre membre du collectif a pris la parole pour rappeler que « depuis le début de l’année, l’armée et les colons israéliens ont assassiné près de 70 Palestiniens lors de raids militaires, comme à Jénine et Naplouse, ou encore lors de l’attaque de centaines de colons dans le village de Huwarra. Le déchainement de cette violence coloniale est dans la continuité de celle exercée contre le peuple palestinien depuis plus de 75 ans où Israël, en tant que colonisation de peuplement, organise un nettoyage ethnique contre le peuple palestinien et une répression féroce pour tenter en vain de briser sa résistance. Aujourd’hui, l’extrême droite israélienne est au pouvoir et ses crimes sont permis grâce au soutien sans faille des puissances occidentales qui continue leur coopération stratégique avec cet État d’apartheid. Le jumelage entre Toulouse et Tel Aviv est un exemple de cette coopération et pour nous, il est essentiel d’y mettre fin comme de mettre fin à toute forme de coopération avec Israël. »

L’action s’est achevée au métro Esquirol où nous avons appelé une nouvelle fois à développer et intensifier la campagne contre le jumelage. Ce troisième Boycott Tour a montré que la solidarité avec la Palestine est plus que jamais vivante à Toulouse ! Tâchons de la développer encore et toujours afin d’apporter un soutien significatif à la résistance palestinienne qui se bat contre le colonialisme, l’occupation et l’apartheid. Merci à toutes les personnes qui ont participé et à celles qui nous ont témoigné leur soutien ! Régulièrement, le Collectif Palestine Vaincra organise des actions et différentes initiatives de soutien au peuple palestinien à Toulouse. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y participer et à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux (FacebookTwitterInstagramTikTok et Telegram).