Mardi 18 avril de 10H30 à 13H à Toulouse, le Collectif Palestine Vaincra a organisé un nouveau stand de solidarité à la sortie du métro Bagatelle au lendemain de la Journée internationale de soutien aux prisonniers palestiniens. Aujourd’hui, 4900 hommes, femmes et enfants sont injustement détenus par l’occupation israélienne, parmi lesquels 1016 Palestiniens sont actuellement en détention administrative c’est-à-dire un emprisonnement sans charge ni procès.
Arborant une banderole en français et en arabe pour la libération des prisonniers palestiniens ainsi que plusieurs drapeaux palestiniens, le stand a reçu un accueil chaleureux de la part des habitants venus faire leur couse dans ce marché populaire. Pendant plus de deux heures, nous avons distribué des milliers de dépliants rappelant que « défendre les prisonniers palestiniens et exiger leur libération immédiate n’est pas seulement une nécessité humanitaire, c’est surtout un impératif politique pour tous ceux qui défendent la justice en Palestine. Les prisonniers palestiniens représentent la résistance palestinienne et le véritable leadership de la lutte de libération palestinienne. » Parallèlement, des personnes de toutes les générations se sont arrêtées sur le stand afin de laisser leur contact, récupérer des autocollants ou des flyers et discuter de la situation actuelle en Palestine occupée. En particulier, elles ont souhaité obtenir plus d’informations sur les différentes campagnes de boycott d’Israël que nous menons, comme celle pour le boycott des dattes israéliennes ou contre l’entreprise pharmaceutique TEVA et l’équipementier sportif PUMA.
🇵🇸 Au marché de Bagatelle à Toulouse, stand de solidarité avec les prisonniers palestiniens injustement détenus par l’occupation israélienne. Face au colonialisme et au racisme, mobilisons-nous !#FreeThemAll pic.twitter.com/BFVN2aVt8t
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) April 18, 2023
Plusieurs affiches soulignaient également des campagnes spécifiques de soutien à des prisonniers palestiniens, en particulier pour la libération de Georges Abdallah, Walid Daqqah ou encore Khader Adnan. Actuellement en grève de la faim depuis 74 jours, ce dernier met son corps et sa vie en jeu contre sa nouvelle détention arbitraire et son inculpation par un tribunal militaire sous des prétextes purement politiques.
🇵🇸 Depuis plus de 73 jours, le prisonnier palestinien Khader Adnan est en grève de la faim contre son emprisonnement arbitraire par les autorités de l’occupation israélienne.#FreeKhaderAdnan #FreeThemAll pic.twitter.com/wMsHSCk2Gd
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) April 19, 2023
Parallèlement, des dizaines de personnes ont fait des photos enjoignant à la libération des 4900 prisonnières et prisonniers palestiniens, soulignant une nouvelle fois la mobilisation internationale croissante en faveur de ces résistants illégitimement détenus par l’occupation israélienne, mais aussi par la France, les États-Unis ou encore l’Arabie Saoudite.
Sous un beau soleil printanier, ce stand fut une nouvelle fois l’occasion de rencontrer, échanger et partager un beau moment de solidarité avec la Palestine et ses prisonniers. Plus que jamais, nous pouvons être acteurs de la solidarité internationale avec le peuple palestinien qui résiste avec détermination depuis plus de 75 ans contre l’une des dernières colonisations de peuplement de la planète. Régulièrement, le Collectif Palestine Vaincra organise des stands d’information et différentes initiatives de soutien au peuple palestinien dans différents quartiers toulousains. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous mobiliser à Toulouse et à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et Telegram).