Mercredi 12 avril en fin d’après-midi, le Collectif Palestine Vaincra a organisé un nouveau Info-Palestine dans le centre-ville de Toulouse afin d’informer et sensibiliser les habitants sur la situation actuelle en Palestine occupée. En dépit des averses, plusieurs dizaines de personnes se sont réunies pour apporter un soutien sans équivoque à la résistance palestinienne et dénoncer les violences coloniales sionistes permises grâce au soutien des puissances occidentales comme la France.

Durant plus d’une heure, nous avons déployé banderole, drapeaux et plusieurs pancartes en soutien à Al Aqsa ou encore à la résistance palestinienne de Gaza à Jérusalem ainsi qu’à la libération de la Palestine de la mer au Jourdain. Lors de plusieurs interventions en arabe et en français à la sono, nous avons dénoncé la récente attaque coloniale contre les Palestiniens qui priaient dans la mosquée Al Aqsa. Comme nous le soulignions dans le tract diffusé à des centaines d’exemplaires, « les 4 et 5 avril, les scènes des forces d’occupation israéliennes envahissant la mosquée Al-Aqsa pendant le mois sacré du Ramadan et attaquant brutalement des Palestiniens ont été diffusées dans le monde entier. Lors de cette attaque, des centaines de Palestiniens ont été mis à terre, ligotés et arrêtés arbitrairement. Une fois de plus, ces pratiques sont clairement des outils coloniaux utilisés pour tenter de réprimer le peuple palestinien. Les attaques contre la mosquée Al-Aqsa sont une attaque contre l’identité palestinienne, arabe et musulmane du lieu saint ainsi qu’une attaque contre l’identité de Jérusalem. Les Palestiniens de Jérusalem sont soumis à des campagnes de nettoyage ethnique, de déplacements forcés, d’arrestations massives et de tentatives de les priver de leur résidence dans leur propre ville natale. Expulsé de force vers la France en décembre 2022, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri est un symbole de cette politique. » De la même manière, nous avons dénoncé avec fermeté les récents bombardements sur Gaza et le Sud Liban par l’armée israélienne avec des armes fournies par les États-Unis et les pays européens.

Par ailleurs, nous avons également réaffirmé notre engagement aux côtés des 4800 prisonniers palestiniens injustement détenus par l’occupation israélienne. En particulier, nous avons appelé à intensifier la mobilisation pour la libération immédiate de Walid Daqqah, révolutionnaire palestinien gravement malade et emprisonné depuis 1986, et de Khader Adnan qui est en grève de la faim depuis 67 jours contre sa détention arbitraire. Nous sommes aussi intervenus pour souligner l’importance de soutenir Georges Abdallah, ce militant communiste libanais emprisonné en France depuis 1984 pour son engagement dans la résistance anti-impérialiste palestinienne et libanaise.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, nous avons appelé à développer les campagnes de solidarité avec le peuple palestinien, notamment à travers la campagne internationale de boycott d’Israël. En particulier, nous avons appelé à boycotter les entreprises internationales qui soutiennent l’économie de l’occupation israélienne, comme le groupe français Carrefour ou l’équipementier sportif allemand Puma, et à dénoncer les accords de coopération avec les institutions coloniales, à l’image du jumelage entre Toulouse et Tel Aviv soutenu par le maire Jean-Luc Moudenc.

Merci à toutes les personnes qui ont participé et soutenu cette initiative ainsi qu’à celles qui nous ont applaudi, salué ou transmis leurs encouragements. Régulièrement, le Collectif Palestine Vaincra organise des stands d’information, Boycott Tour et différentes initiatives de soutien au peuple palestinien à Toulouse. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y participer et à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et Telegram).