Jeudi 20 avril, le rappeur franco-algérien Heuss L’Enfoiré annonçait la tenue d’un concert à Tel Aviv le 11 mai prochain. Organisé par Tapis Rouge Production, cette initiative avait pour objectif de promouvoir une image « positive » d’Israël. Cette décision a provoqué un tollé d’indignation de la part de milliers de personnes dénonçant cette initiative pour ce qu’elle est : une opération de normalisation de l’occupation israélienne.

Immédiatement, le Collectif Palestine Vaincra a appelé à la mobilisation afin d’exiger l’annulation de cette initiative et a reçu un très large écho sur les réseaux sociaux. De nombreuses associations, personnalités et médias s’y sont associés pour faire grandir cette revendication. Face à cette campagne d’ampleur, Heuss L’enfoiré a été soutenu publiquement uniquement par les habituels partisans de l’apartheid israélien jusqu’au CRIF qui a alerté la Ministre de la Culture française sur le développement du « boycott artistique d’Israël ».

Mercredi 27 avril sur la chaine pro-israélienne I24 News, le producteur de l’événement Yaacov Bensemhoun a annoncé que le concert était « reporté » en raison de l’importance de la mobilisation. Nous restons vigilants afin de nous assurer que ce « report » devienne une annulation définitive. Néanmoins, cette annonce est une victoire importante pour tous les antiracistes et anticolonialistes ! Cela montre l’importance des mobilisations collectives et massives face aux injustices. Plus que jamais, le Collectif Palestine Vaincra appelle à se mobiliser et à développer la campagne internationale de boycott d’Israël, en particulier dans les domaines du sport et de la culture. 

Capture d’écran – Twitter