Jeudi 6 avril, plus de 90 000 personnes ont manifesté à Toulouse dans la cadre de la onzième manifestation intersyndicale contre la réforme des retraites du gouvernement Macron. Afin de dénoncer la répression massive qui s’abat sur la mobilisation sociale, le Collectif Palestine Vaincra tenait une nouvelle fois un stand le long du parcours appelant à faire front commun contre la radicalisation autoritaire du gouvernement Macron. Reflétant parfaitement la situation, près d’une cinquantaine de personnes ont été arrêtées à l’issue de la manifestation dans le seul but de tenter d’intimider et décourager les participants.

Dans un tract diffusé à des milliers d’exemplaires, nous avons rappelé que « depuis plusieurs années, le gouvernement français a déjà dissout, ou menacé de le faire, de nombreuses organisations dans l’objectif de faire taire la contestation : du CCIF et BarakaCity en 2020 à celles du Collectif Palestine Vaincra et du Groupe Antifasciste Lyon et Environs en 2022. Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites fait face à un acharnement répressif, on ne compte plus les personnes interpellé·es et blessé·es par les forces de l’ordre. Il y a moins de deux semaines, l’autoritarisme du pouvoir en place s’est une nouvelle fois affiché à Sainte-Soline (79), avec une répression massive et criminelle qui s’est abattue contre les opposant·es aux projets de méga-bassines faisant de nombreux blessé·es (dont plusieurs très graves). Dans la foulée, Darmanin a annoncé son intention de dissoudre Le Soulèvement de la Terre et la Défense Collective de Rennes. Parallèlement, il déclare faire la guerre au « terrorisme intellectuel » et à « l’ultra gauche ». La stratégie est désormais connue : désigner l’ennemi intérieur pour faire régner son ordre et imposer sa politique coûte que coûte. » Celui-ci concluait que « face à cette radicalisation autoritaire du gouvernement français, nous devons faire front commun. C’est grâce à la mobilisation collective de 34 organisations toulousaines et le soutien de milliers de personnes que la dissolution contre notre collectif a été suspendue par le Conseil d’État, dans l’attente du jugement en annulation. Plus que jamais, une attaque contre l’un d’entre nous est une attaque contre tous ! »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Durant la manifestation, beaucoup de personnes ont dénoncé cette répression et ont souligné l’importance que tous les secteurs qui sont attaqués fassent front ensemble : organisations musulmanes, antiracistes, antisionistes, antifascistes, écologistes, etc.

De la même manière, nous avons une nouvelle fois déployé plusieurs drapeaux et une banderole pour la libération de Georges Abdallah. Comme nous le soulignions dans le tract, « l’acharnement politico-judiciaire contre le communiste libanais Georges Abdallah est également la conséquence de ce système de répression d’État. Emprisonné en France depuis 1984 alors qu’il est libérable depuis 1999, son maintien en détention est l’expression d’une radicalisation des politiques de détention avec des peines de plus en plus lourdes et l’instauration de facto de la perpétuité réelle en France. » Dans ce sens, le combat pour sa libération doit être aussi compris comme un combat plus général contre la répression qui nous concerne toutes et tous.

Parallèlement, de nombreux cortèges ont scandé leur solidarité avec le peuple palestinien en passant devant notre stand, notamment pour dénoncer les récentes violences coloniales sur la mosquée Al Aqsa, dans la bande de Gaza et au sud du Liban. Beaucoup de personnes se sont arrêtées sur le stand pour récupérer des stickers et flyers afin de promouvoir la solidarité avec la Palestine dans son quartier, au lycée ou à la fac.

La veille, le Collectif Palestine Vaincra tenait aussi un stand lors du meeting-concert organisé par les étudiants mobilisés de l’Université Toulouse Jean Jaurès qui a réuni plusieurs centaines de personnes.

Cette nouvelle initiative montre que la solidarité avec la Palestine est plus que jamais vivante à Toulouse ! Mercredi 12 avril dès 18H à la sortie du métro Jean Jaurès, rejoignez-nous pour montrer notre solidarité avec la résistance palestinienne et pour défendre Al Aqsa et toute la Palestine de la mer au Jourdain.