Depuis 2020, Palestine Action mène des actions directes pour fermer les usines israéliennes d’armement dans toute la Grande-Bretagne et mettre fin à cette industrie de mort et de destruction du peuple palestinien. Au total, plus de 280 militants ont participé à leurs actions qui ont un impact financier et opérationnel significatif sur Elbit Systems, conduisant à la fermeture d’une des usines et de leur bureau du centre de Londres. Parallèlement, les militants de Palestine Action ont remporté plusieurs victoires devant les tribunaux contre les tentatives de criminaliser leurs actions légitimes.
Aujourd’hui, cette campagne d’actions directes est à un tournant. Durant les mois d’avril et de mai 2023, pas moins de 6 procès sont annoncés contre plusieurs participants à des actions contre l’industrie de morts d’Elbit Systems sur les sites de Bristol, Tamworth, Leicester, Londres, Oldham et Presteigne. Au cœur des tribunaux britanniques, ils et elles affirmeront une seule chose : Elbit is guilty – Elbit est coupable !
Ce message a été affiché en immense à Brighton dans le cadre de la mobilisation de soutien aux militants anticolonialistes inculpés.
Our big Brighton seafront solidarity message for all @Pal_action activists currently on a charge or trial, or about to go to trial, for hitting #Elbit‘s UK arms factories with direct action after direct action ❤️✊#ElbitIsGuilty #ShutElbitDown pic.twitter.com/kS8zBJ61UA
— Brighton BDS #SaveMasaferYatta (@BrightonBDS) April 15, 2023
Mais la répression ne fera pas taire les partisans de Palestine Action ! Ils ont indiqué leur intention de commencer un siège à Leicester du site d’UAV Tactical Systems à partir du 1er mai et ne partiront qu’après sa fermeture définitive. Cette firme est la propriété d’Elbit Systems et fabrique des drones militaires qui sont utilisés par l’armée israélienne contre le peuple palestinien, en particulier à Gaza. Par ailleurs, U-TACS se vante sur son site internet que ses drones « totalisent près de 100 000 heures de fonctionnement en Afghanistan et en Irak ». Cette entreprise est donc un rouage essentiel de la politique meurtrière de l’impérialisme occidental et de l’occupation israélienne. Déjà, en mai 2021, une occupation du site avait reçu un important soutien populaire, provoquant la fermeture de l’entreprise durant six jours. Pour faire de cette mobilisation un succès, Palestine Action appelle à la solidarité, notamment financière.
Une nouvelle fois, le Collectif Palestine Vaincra réaffirme sa solidarité avec Palestine Action qui poursuit son combat en soutien au peuple palestinien et sa résistance en ciblant stratégiquement les entreprises d’armement, leurs propriétaires et leurs gestionnaires immobiliers qui profitent de la fabrication et de la commercialisation des armes de guerre utilisées pour soutenir le projet de colonisation de peuplement sioniste en Palestine. Elbit est coupable, ses complices aussi !