Le 1er Mai est la Journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs qui est célébrée dans le monde entier comme un jour de résistance contre l’impérialisme, l’exploitation et toutes formes d’oppressions. À l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, près de 100 000 personnes ont défilé dans les rues de Toulouse mettant en lumière une révolte profonde et enracinée contre le passage en force de la réforme des retraites et plus largement contre la politique réactionnaire du gouvernement de Macron. Soulignant le caractère internationaliste de cette journée, le Collectif Palestine Vaincra tenait un stand aux abords de la manifestation qui a reçu un important soutien. Pendant plusieurs heures, nous avons distribué des milliers de flyers affirmant que « Macron, Borne et Darmanin poursuivent leurs attaques contre nos droits et nos résistances, comme en témoigne le passage en force de la réforme des retraites, la radicalisation autoritaire et répressive du pouvoir ou encore l’opération militaro-policière coloniale Wuambushu à Mayotte. Parallèlement, le gouvernement d’extrême droite israélien intensifie sa politique de colonisation, d’occupation et d’apartheid contre le peuple palestinien grâce au soutien des puissances occidentales, en particulier la France. Combattre le gouvernement et le patronat ici, c’est aussi dénoncer leur soutien inconditionnel à l’occupation israélienne et leurs relations diplomatiques, politiques et économiques privilégiées. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Déployant une banderole pour la libération de Georges Abdallah au-dessus de la manifestation ainsi que de nombreux drapeaux palestiniens et banderoles pour le boycott d’Israël ou la libération de la Palestine de la mer au Jourdain, notre présence a été remarquée. À la sono, nous sommes intervenus à de multiples reprises, en particulier pour présenter Georges Abdallah et souligner l’importance de la campagne pour sa libération. En effet, ce communiste libanais est emprisonné illégitimement en France depuis 1984 en raison de son engagement dans la résistance palestinienne et contre l’occupation israélienne du Liban. Libérable depuis 1999, il est maintenu en détention par décision politique des gouvernements successifs, devenant ainsi le plus ancien prisonnier politique d’Europe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De la même manière, des dizaines de personnes ont affirmé leur soutien à la libération des 4900 prisonniers palestiniens, en particulier l’intellectuel et révolutionnaire Walid Daqqah. Emprisonné depuis 1986, il est aujourd’hui atteint d’une grave maladie et il est la cible d’une politique de négligence médicale de la part des autorités pénitentiaires coloniales. Symbole de l’unité du peuple palestinien et de sa résistance, une large campagne internationale exige sa libération immédiate.

Tout le long du parcours, de nombreuses personnes se sont arrêtées pour apporter leurs encouragements ou pour découvrir les différentes campagnes que nous menons, comme pour le boycott d’Israël ou la fin du jumelage de Toulouse avec Tel Aviv. Par ailleurs, nous avons distribué des centaines d’autocollants aux personnes souhaitant afficher leur solidarité avec la Palestine. Passant devant notre stand, plusieurs cortèges ont scandé des slogans en soutien au peuple palestinien et à sa résistance, comme le cortège antifasciste ou de la CGT-SELA.

Parallèlement, plusieurs personnes ont déployé une banderole et distribué des flyers appelant à la conférence-débat du 16 mai prochain avec la présence exceptionnelle de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri. Co-organisée par Solidarité Palestine Toulouse, l’AFPS et la CGT, cette initiative est soutenue par le Collectif Palestine Vaincra et de nombreuses organisations. Évidemment, ce rendez-vous était également annoncé dans un encart du tract que nous avons distribué.

Crédit photo : Solidarité Palestine Toulouse

La solidarité avec la Palestine et Georges Abdallah était aussi présente dans d’autres manifestations, notamment à Tarbes, Annecy, Grenoble, Auch, Saint-Etienne, Guingamp ou encore Paris.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme chaque année, le réseau international Samidoun a également participé aux mobilisations autour du 1er Mai 2023 pour rappeler que la Palestine est une cause fondamentalement anti-impérialiste et internationaliste. Ses organisations affiliées et sections locales étaient mobilisées dans les rues de villes de nombreux pays comme à Bruxelles, Charleroi, Berlin, Paris, Madrid, Barcelone, Amsterdam, Ottawa ou encore Göteborg.

Ce diaporama nécessite JavaScript.